Live News

Vaccination contre la Covid-19 au menu de la PNQ : voici les chiffres fournis par le ministre Jagutpal

À ce jour, près de 650 000 personnes, soit près de 52 % des Mauriciens et 64 % de la population adulte, soit 2 adultes sur 3, ont reçu la première dose du vaccin. Plus de 531 000 personnes, soit plus de 42 % de la population et 50 % des adultes, ont reçu les deux doses. Chiffres fournis par le Dr Kailesh Jagutpal, ce mardi 27 juillet. Le ministre de la Santé intervenait lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, à la mi-journée à l’Assemblée nationale. Laquelle était axée sur la campagne de vaccination contre la Covid-19 à Maurice. 

Selon le Dr Kailesh Jagutpal, « il était prévu de vacciner 62 % de la population d'ici août 2021 ». 

Répondant à la question ayant trait au pourcentage de personnes âgées de plus de 60 ans et souffrant de comorbidités qui ont été entièrement vaccinées, le ministre de la Santé a souligné qu’à ce jour, sur environ 230 000 personnes âgées de 60 ans et de plus, 145 872 ont été complètement vaccinées, soit 63,4 %. 

De plus, sur les quelque 280 000 personnes souffrant de comorbidités, y compris les personnes âgées, 169 462 ont été entièrement vaccinées, soit 60,5 %. La vaccination de ces deux catégories de personnes a été réalisée dans les cinq hôpitaux régionaux, dans les centres de vaccination dédiés et dans les maisons de retraite, a détaillé le Dr Kailesh Jagutpal. 

 Acquisition des vaccins anti-Covid-19 par la Santé

Lors de la PNQ, le ministre de tutelle a tenu à répondre sur l'élan international qui a permis la mise à  disposition de vaccins anti-Covid-19 par son ministère. 

200 000 doses de Covishield. Ces vaccins ont été administrés à 100 000 personnes dans les temps, c'est-à-dire dans le respect de la gestion de la chaîne du froid, avec un suivi des effets secondaires et des dates de péremption, tout en veillant à ce qu'il n'y ait pas de gaspillage de doses, contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres pays.  

Le Dr Kailesh Jagutpal a également exprimé sa gratitude au Haut-Commissaire de l’Inde ainsi qu’au gouvernement indien pour avoir facilité l'achat de 200 000 doses de vaccins Covaxin à un moment où l'Inde elle-même avait un besoin urgent de vaccins comme dans d'autres parties du monde.

Par ailleurs, ajoute-t-il, 1 100 000 doses de Sinopharm ont été mises à disposition par le gouvernement de la République populaire de Chine. Le ministre a exprimé sa reconnaissance à la République populaire de Chine et à l'Ambassadeur.  

Il a aussi tenu à  saluer les Émirats arabes unis qui ont mis à notre disposition, à titre de don, 5 000 doses de vaccins Hyat Vat (Sinopharm) par l'intermédiaire de notre ambassadeur, a souligné le Dr Kailesh Jagutpal. 

Il a poursuivi en indiquant que son ministère a également acheté les vaccins suivants :

a) 60 000 doses du composant I (un) des vaccins Spoutnik V du Fonds d'investissement pour le développement de la Russie ; et

b) 72 400 doses de vaccins AstraZeneca provenant de l'installation Covax.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !