Les autorités espèrent vacciner le maximum de gens contre la COVID-19 avant le 15 janvier, date à laquelle les amendements apportés aux règlements prendront effet. Seuls ceux ayant reçu leur dose de rappel seront alors considérés comme étant « fully vaccinated ». Une décision sera prise par le gouvernement dans les jours à venir.
Publicité
Il ne reste plus que dix jours au ministère de la Santé pour convaincre davantage de Mauriciens de se faire inoculer la dose de rappel dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19. Raison : à compter du 15 janvier 2022, seulement les personnes ayant reçu la booster dose seront considérées comme étant « fully vaccinated ». Leurs passes sanitaires, qui contiendront cette information, seront ainsi valides, ce qui les autorisera à accéder aux espaces publics mentionnés dans les règlements.
Mais la bataille des autorités est loin d’être gagnée. « Près de 728 088 personnes n’ont pas encore reçu leur dose de rappel. Nous essayons de voir combien d’entre elles se sont déjà fait administrer la deuxième dose et qui, passé le délai de quatre mois, ne se sont pas encore fait inoculer la booster dose », indique-t-on dans les milieux concernés.
Au sein du ministère de la Santé, on indique que toutes les dispositions ont été prises. « Il y a des équipes mobilisées dans les centres. Mais nous n’y pouvons rien si les gens ne vont pas se faire administrer la booster dose », souligne un cadre du ministère qui siège également au High Level Committee sur la COVID-19.
Il prévient que si les Mauriciens continuent de s’abstenir à recevoir la troisième dose, le comité, qui est présidé par le Premier ministre, n’aura d’autre choix que de prendre d’autres décisions afin d’empêcher la propagation de la pandémie. La troisième dose doit être injectée au plus tard six mois suivant l’inoculation de la deuxième dose.
Des amendements ont été apportés aux Consolidated COVID-19 (Amendment No.5) Regulations 2021, tombant sous la Quarantine Act 2020. Ils ont trait aux définitions des termes « fully vaccinated » et « booster dose ».
Le statut de « fully vaccinated » restera valable pour une durée de six mois pour toute personne ayant reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 ou d’une dose du vaccin Janssen. Afin d’être une nouvelle fois considérée comme étant « fully vaccinated », elle devra se faire administrer la dose de rappel entre quatre et six mois après l’injection de la deuxième dose ou d’une dose du vaccin de Johnson & Johnson.
Si quelqu’un est testé positif à la COVID-19, il ne peut se faire inoculer la booster dose. Ce qui signifie que c’est seulement au cours des quatre prochains mois qu’il sera considéré comme une personne « fully vaccinated ». Passé ce délai, il devra impérativement recevoir sa dose de rappel.
Lieux où les passes sanitaires sont obligatoires
- Institutions éducatives et de formation
- Institutions de santé (publiques et privées), sauf pour les patients qui se présentent pour des traitements
- Centres résidentiels pour les enfants, les personnes victimes d’abus et les victimes de violences domestiques
- Institutions réformatrices
- Centres de probation
- Aéroport et port
- Établissements de santé pour enfants
- Postes de police (à l’exception des détenus ou des personnes en état d’arrestation)
- Locaux des pompiers
- Lieux de logement, comme les dortoirs
- Salons de beauté, d’esthétique et de coiffure
- Salles de cinéma, de théâtre et de concert
- Restaurants, pubs, snacks, bars et tables d’hôtes
- Private Clubs
- Hôtels et Guest Houses
- Centres de santé et complexes sportifs, incluant gyms et spas
- Casinos et maisons de jeu
- Multi-Purpose Halls, incluant salles de mariage et Funeral Parlours
- Résidences touristiques et domaines
En chiffres
185 798
C’est le nombre de personnes ayant reçu la dose de rappel au mardi 4 janvier 2022, selon le dernier communiqué émis par le ministère de la Santé. À cette date, 950 614 personnes avaient déjà reçu leur première dose de vaccin. Le nombre de celles encore considérées comme étant complètement vaccinées s’élevait à 913 886.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !