Live News

Vaccination contre la Covid-19 : 1 153 cas d’effets secondaires à ce jour, selon Jagutpal

 Pas de décès. Et 1 153 cas d’effets indésirables suite à une vaccination contre la Covid-19 à ce jour ont été détectés. 

C’est ce qu’a révélé le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal ce mardi 27 juillet, à la mi-journée.

Il répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval concernant le nombre d'effets indésirables graves ou de décès constatés après la vaccination, y compris le syndrome de Guillain-Barré. 


70 cas considérés comme sérieux 

Le ministre Kailesh Jagutpal a aussi indiqué que 70 cas ont été considérés comme étant sérieux et ont nécessité une hospitalisation. Cependant, a précisé le ministre, ils se sont tous remis. 

Le ministre a aussi révélé que 41 enquêtes ont été évaluées par le Causality Committee à ce jour et 29 cas sont toujours en cours d'évaluation par ledit comité.

Kailesh Jagutpal a expliqué que c’est le Pharmacovigilance Committee a pour rôle de rapporter toutes les enquêtes au Causality Committee, dont le rôle est de déterminer s'il existe un lien entre les malaises rapportés après l'immunisation et les vaccins. 

Lors de son intervention, le ministre Kailesh Jagutpal a aussi expliqué que deux cas du syndrome de Guillain-Barré ont été signalés au Pharmacovigilance Committee : un patient qui a reçu une injection du vaccin Sinopharm et un autre qui a reçu du Covishield.

À leur décharge , l’un se déplace avec un support tandis que l’autre se meut avec une aide minimale. Ce dernier avait des antécédents de syndrome de Guillain Barré, selon le ministre. 

Kailesh Jagutpal a aussi révélé que depuis avril 2021, 239 cas de Covid-19 ont été séquencés avec succès. Parmi eux, 209 étaient des cas locaux et 30 des cas importés.

Les résultats du séquençage ont démontré que les 209 cas locaux s'apparentent à la lignée B.1.1.318. À en croire le ministre, cette lignée n'est ni une variante préoccupante ni une variante d'intérêt selon l'Organisation mondiale de la Santé et les Centres de contrôle et de prévention des maladies.

Parmi les 30 cas importés, explique le ministre, aucun cas de variants Alpha ou Gamma n'a été rapporté, quatre cas appartenant au variant Beta et 18 cas au variant Delta ont été rapportés. Huit autres variants ont été détectés.

Sur les 239 cas positifs depuis avril, 71 ont été séquencés au Central Health Laboratory, les autres ont été envoyés à l'étranger.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !