Live News

Vaccination anti-Covid-19 : aucun amendement ne sera apporté au «Consent Form», dit Jagutpal

« Aucun amendement ne sera apporté au formulaire de consentement (« consent form ») pour la vaccination anti-Covid-19 ». C’est qu’a indiqué le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, ce mardi 23 mars, à l’Assemblée nationale.Il répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, axée sur la campagne de vaccination anti-Covid-19. 

Dans le quatrième volet de sa PNQ, Xavier-Luc Duval voulait savoir si le 'Consent Form', qui a récemment soulevé un 'tollé' serait amendé.
Le ministre de la Santé devait répondre par la négative.

 « Il n'est pas à l'ordre du jour d'apporter une quelconque modification au formulaire de consentement. Ce formulaire a été conçu en fonction de ce qui existe aux États-Unis (y compris dans l'État de Floride) », a-t-il déclaré.  
Une autre information apportée par Kailesh Jagutpal, a trait à une éventuelle compensation en cas d’effets secondaires graves dus à l’administration d’un vaccin anti-Covid-19. 
« Toute indemnisation que l'État pourrait être tenu de verser à une personne serait prélevée sur le Consolidated Fund », a continué Kailesh Jagutpal. 

Le ministre a affirmé qu’après discussions avec le Bureau de l’Attorney General et d’autres acteurs, il a été décidé que l’argent du Consolidated Fund serait utilisé pour compenser ceux ou celles qui rencontreraient des effets secondaires graves dus au vaccin.  

Répondant à une autre interrogation, venant cette fois du député du Mouvement militant mauricien, Reza Uteem, à l’effet que le ministère de tutelle avait « pris l’engagement » avec la facilité Covax de mettre sur pied une Compensation Fund, Kailesh Jagutpal a apporté les précisions suivantes : « Nous avons le Consolidated Fund, si jamais quelqu'un souffre d'un effet indésirable. Ce fonds consolidé est le fonds que nous pouvons utiliser pour toute compensation, maintenant. Certes, le fonds de compensation qui est requis doit atteindre un plafond, mais au ministère de la Santé et au State Law Office, nous considérons que la vie n'a pas de prix. »

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !