Live News

Vaccination anti-COVID-19 : 600 membres du personnel scolaire attendus à Rivière-du-Rempart

Ce lundi, 600 membres du personnel enseignant et non enseignant sont attendus au Sir Anerood Jugnauth Government School, à Rivière-du-Rempart. Les autorités espèrent vacciner 33 000 employés des établissements éducatifs du public et du privé en vue de la rentrée scolaire le 14 juin et celle des élèves de Grade 12 le 1ᵉr juillet.

La campagne de vaccination anti-COVID-19 du personnel enseignant et non enseignant lancée le samedi 24 avril 2021 se poursuit. Ce lundi, quelque 600 membres du personnel des écoles, des collèges et des autres institutions scolaires sont attendus au Sir Anerood Jugnauth Government School, à Rivière-du-Rempart, entre 9 heures et 15 h 30. Ils recevront leur première dose du vaccin Sinopharm. 

Le ministère de l’Éducation en collaboration avec celui de la Santé a entrepris cette démarche en vue de la prochaine rentrée scolaire prévue le 14 juin 2021 et celle des élèves de Grade 12 fixée au 1ᵉr juillet 2021. L’exercice, qui a débuté dans les régions de Port-Louis, Pamplemousses, Phœnix, Rose-Hill et Bambous samedi, se poursuivra jusqu’au 13 mai prochain. 

« Samedi, en sus de membres du personnel enseignant et non enseignant des écoles privées et publiques, ceux des établissements qui ne sont pas encore opérationnels sont également venus se faire vacciner. Cela témoigne de l’engouement du personnel à se soumettre à l’exercice », explique Elvissen Adaken, du département de communication du ministère de la Santé. 

À terme, l’objectif du gouvernement est de vacciner 33 000 membres du personnel enseignant et non enseignant dans les établissements éducatifs du public et du privé. Parmi les institutions concernées par la campagne figurent les établissements préscolaires et secondaires, les institutions d’enseignement supérieur, le Mauritius Institute of Training and Development, les écoles approuvées par la Mauritius Qualifications Authority, le Mahatma Gandhi Institute, le Service diocésain de l’éducation catholique, les établissements accueillant les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux, ainsi que les Child Day Care Centres, entre autres. 

Présence policière 

Le Deputy Commissioner of Police (DCP) Krishna Jhugroo indique que des dispositifs ont été pris pour assurer le bon déroulement de la campagne. Le maintien de l’ordre public dans les centres de vaccination est placé sous la responsabilité des DCP, des Divisional Commanders et des Branch Officers des régions où se déroulera quotidiennement l’exercice. 

 Ce qui signifie qu’il y aura en permanence des policiers sur les lieux pour assister le personnel médical afin de lui fournir une protection, surtout pour gérer les files d’attente et veiller à ce que tous ceux présents respectent les gestes barrières. Parmi les autres dispositifs pris : une coordination mise en place pour le déploiement de la police pour d’éventuelles interventions rapides et pour la prévention des vols dans les véhicules garés dans les centres de vaccination. Du personnel de la Traffic Branch sera également affecté à des Points of Duties pour assurer la fluidité du trafic routier jusqu’aux centres de vaccination. Dès 7 h 30, il y aura des policiers en service dans les centres de vaccination. Certains seront en patrouille dans les environs.

Région Centre(s) de vaccination 
Nord  Sir Anerood Jugnauth Government School de Rivière-du-Rempart, Sir Harilall Vaghjee Government School de Triolet et Pamplemousses Government School.
Est  Shri Rajiv Gandhi Government School.
Centre et les hautes Plaines- Wilhems Moka Government School, Phœnix Government School, Curepipe Road Government School et Pandit Cashinath Kistoe Aryan Vedic Aided School de Vacoas.
Les basses Plaines-Wilhems et Port-Louis  Jules Kœnig Government School de Beau-Bassin, New La Tour Kœnig Government School et Jean Lebrun Government School de Port-Louis.
Sud Mohabeer Burrenchobay Government School de Plaine-Magnien et Robert Edward Hart Gouvernment School de Surinam.
Les établissements scolaires convertis en centres de vaccination
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !