Live News

Vaccin Covid-19 - Dr Shamloll : «Les patients diabétiques et cardiaques peuvent se faire vacciner»

Dr Oomesh Shamloll.

«Il faut d’abord savoir comment un vaccin est réalisé pour comprendre son utilité », explique le Dr Oomesh Shamloll, cardiologue. « C’est un produit réalisé à partir d’un virus et qui a été procédé en laboratoire de façon à le neutraliser et le désactiver tout en gardant ses propriétés », indique-t-il. Le vaccin va alors atténuer les symptômes chez le patient qui peut avoir une petite fièvre, des courbatures ou ne pas être malade du tout.

Publicité

«Par contre, il faut comprendre qu’un vaccin n’est pas un traitement qu’on donne pour guérir de la maladie. Son rôle principal est de protéger des complications, mais il n’empêche pas pour autant d’être infecté », précise-t-il.  « En principe, toute la population mauricienne de plus de 18 ans peut se faire vacciner. Par contre, il n’y a pas assez d’études qui prouvent que le vaccin est efficace sur les enfants. C’est pourquoi, pour le moment, il est réservé qu’aux adultes », indique Dr Shamloll. Ce dernier évoque les multiples appels qu’il reçoit des patients pour savoir si quelqu’un souffre de diabète ou d’hypertension peut se faire vacciner. À cette question, il répond par l’affirmatif et c’est aussi le cas pour les patients cardiaques.

Autre précision, les personnes asthmatiques, celles qui ont une bronchite ou qui ont fait de légères allergies peuvent aussi se tourner vers le vaccin d’AstraZeneca. « Selon les recherches que j’ai faites, même les personnes qui ont fait des allergies à la pénicilline peuvent êtes vaccinés, mais pas celles qui sont allergiques aux composants du vaccin », précise-t-il.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !