Live News

Vaccin contre la Covid-19 : est-ce la lumière au bout du tunnel ?

Alors que quelques pays ont démarré leur campagne de vaccination contre la Covid-19, à quoi doit-on s’attendre sur le plan local ? Tel était le thème débattu par Ruth Rajaysur et Patrick Hilbert et leurs invités dans l’émission Au Cœur de l’Info, lundi, sur Radio Plus.

Publicité

Sen Ramsamy : « Il y a des potentiels inexploités »

Il y a beaucoup de travail à faire pour remettre sur pied le tourisme, durement affecté par la pandémie de Covid-19. C’est l’analyse du consultant en tourisme, Sen Ramsamy. Il cite l’exemple de plusieurs concurrents de Maurice, dont les Maldives qui ont déjà ouvert leurs portes aux touristes.

Évoquant une situation qui n’est pas « tenable », Sen Ramsamy affirme qu’il y a des opportunités que Maurice n’exploite pas. « On ne fait que penser au soleil, à la plage et au sable. Il y a des marchés potentiels comme l’Afrique qui ne sont pas exploités. Il y a des façons de faire autrement pour rendre Maurice attrayant », estime-t-il. Soutenant que Maurice est à la traîne, il croit que remonter la pente sera difficile. « L’année prochaine, we are stepping into the unknown », est-il d’avis. 

Affirmant que notre offre touristique a vieilli, le consultant soutient qu’il est grand temps d’y remédier. Il conseille aussi de se pencher sur la ‘trade route’ « Il y a des pays comme l’Inde, la Chine et la Corée qui regardent vers l’Afrique. Vu notre position géostratégique, cela représente une énorme opportunité pour Maurice qui peut être leur vitrine », souligne Sen Ramsamy. 

François Venin : « Nous sommes encore dans le tunnel »

Bien que le vaccin soit un premier signe positif, le Chief Sales and Marketing Officer du groupe Beachcomber Resorts and Hotel, François Venin dira : « Nous sommes encore dans le tunnel ». Il indique que si le gouvernement n’avait pas accordé un soutien financier, les hôteliers auraient eu d’énormes problèmes. « La reprise ne sera pas rapide mais on a nos clients qui ont envie de revenir. On a fait une étude et Maurice arrive à la première place comme destination où souhaitent revenir les touristes », renchérit-il. 

Zouberr Joomaye : « On va se laisser guider par l’expérience internationale »

Le porte-parole du Comité national de communication sur la Covid-19, Dr Zouberr Joomaye, soutient que le gouvernement suit la situation de près concernant la campagne de vaccination qui a débuté en Angleterre et aux États-Unis, entre autres. « On va se laisser guider par l’expérience internationale, dont l’Organisation mondiale de la Santé, avant que le gouvernement ne prenne une décision », explique-t-il.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !