Live News

Vaccin bivalent : la «peur» entrave la campagne de vaccination

Peu nombreux sont ceux qui veulent se faire vacciner contre la COVID-19 en raison de sa moindre virulence.

Le ministère de la Santé a reçu deux dons de 51 840 vaccins bivalents contre la COVID-19. Sur les 103 680 doses reçues, la moitié est encore disponible, a affirmé le Dr Ashwamed Dinassing, directeur des services de santé. Le vaccin est destiné prioritairement aux personnes présentant des comorbidité.

Publicité

Le pays a reçu deux dons totalisant 103 680 doses de vaccins bivalents contre la COVID-19 du gouvernement américain via la COVAX Facility/GAVI Alliance en septembre et novembre. Bien que la moitié des doses de vaccin ait déjà été utilisée, selon le Dr Ashwamed Dinassing, directeur des services de santé, le ministère peine à épuiser le stock restant. Cela, malgré les efforts déployés pour encourager les personnes ciblées à se protéger contre la COVID-19 et ses complications potentielles.

« Il est évident que les gens ne sont pas intéressés par ce vaccin. Ils ont peur des éventuelles réactions ou effets secondaires qu’ils pourraient avoir en faisant le vaccin », soutient un infirmier qui n’a pas souhaité être cité. Ajouté à cela, avec « l’affaiblissement » de la COVID-19, dont les nouveaux variants ne semblent pas être aussi virulents, nombreux sont ceux qui redoutent les éventuelles conséquences du vaccin que le virus lui-même, affirme l’infirmier.

Du côté du ministère de la Santé, le constat est similaire, mais cette « peur » n’est pas justifiée, affirme le Dr Dinassing. Selon lui, contrairement aux précédents vaccins contre la COVID-19, le vaccin bivalent n’a pas de gros effets secondaires et est bien plus efficace du fait qu’il protège contre les nouveaux variants. « Le vaccin bivalent est un peu comme le vaccin contre la grippe qui est renouvelé chaque année », insiste-t-il.

Le Dr Dinassing ajoute que suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le vaccin bivalent est conseillé pour les personnes atteintes de comorbidités. Il cite celles qui sont sous dialyse, celles qui ont subi une transplantation rénale ou encore qui souffrent du diabète. Afin de sensibiliser davantage la population sur l’importance de ce vaccin, le directeur des services de santé ajoute que les patients hospitalisés et devant subir une intervention sont vivement encouragés à se faire vacciner. Le ministère de la Santé envisage aussi de travailler en collaboration avec le ministère de l’Intégration sociale afin de toucher les résidents des maisons de retraite, entre autres.

À ce jour, environ 400 personnes ont été vaccinées sur les 51 840 doses de vaccins restantes, selon le Dr Dinassing.

Plus de 51 000 vaccins à terminer avant mars 2024

Les vaccins Pfizer bivalents contre la COVID-19 sont destinés en priorité aux personnes souffrant de comorbidités, aux patients atteints de cancer et ceux qui sont sous dialyse, ainsi qu’aux personnes âgées, selon les recommandations de l’OMS. Le vaccin est également recommandé aux femmes enceintes. Selon le Dr Dinassing, il est disponible dans tous les cinq hôpitaux régionaux.

Compte tenu de leur date de péremption, les 51 840 doses de vaccins seront utilisables jusqu’à février/mars de l’année prochaine. Une course contre la montre semble ainsi engagée afin que ces vaccins soient utilisés à bon escient au lieu d’être détruits une fois arrivés à expiration.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !