Un autre vaccin contre la Covid-19 s'ajoutera à la liste des vaccins approuvé par le Vaccination Committee à Maurice. Il s'agit du vaccin Nuvaxovid de la firme américaine Novavax.
Publicité
Désormais, les voyageurs ayant reçu deux doses de Nuvaxovid seront dispensés de quarantaine à Maurice.
Le gouvernement envisage également de se procurer une cargaison de ce vaccin pour la campagne de vaccination en cours, comme cela est proposé en France actuellement.
La question a été abordée lors de la réunion du High Level Committee hier.
Contrairement aux vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, Novavax n’utilise pas la technologie de l’ARN messager. Il s’agit donc d’un vaccin à protéines recombinantes. C’est une clé d’entrée du virus dans nos cellules, avec Nuvaxovid. Il s’agit d’injecter une protéine très proche de la protéine Spike.
Le but ? Déclencher une production suffisante d’anticorps permettant de contrer la vraie protéine du coronavirus.
Cette technique est employée pour la première fois dans le traitement de la Covid-19, mais n’est pas nouvelle, car elle est déjà utilisée dans le cadre des vaccins contre l’hépatite B.
Contrairement aux vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, les conditions de transport et de conservation de Nuvaxovid sont plus simples.
Nul besoin de températures extrêmement froides puisque le vaccin se conserve entre 2 et 8 degrés.
Pour l’heure, il s’administre en deux doses, mais n’est pas utilisé comme dose de rappel.
Elaboré selon une technologie classique et connue, Nuvaxovid pourrait convaincre ceux qui hésitent et ne veulent recevoir un vaccin à ARN messager.
La firme américaine Novavax s’est également penchée sur les différents variants de la Covid-19.
Le vaccin de Novavax aurait ainsi une efficacité de 93 %.
Pour ce qui du variant Omicron, les études ont démontré que le sérum produirait des anticorps neutralisant ce variant.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !