Live News

Vaccin anti-Covid-19 : les grandes manœuvres enclenchées

Kailesh jagutpal Le ministre de la Santé insiste sur une stratégie de vaccination.

En attendant le programme de vaccination contre la Covid-19, les grandes manœuvres pour recevoir et stocker les vaccins et former le personnel soignant ont été enclenchées. Un plan d’action est en préparation pour assurer la bonne marche du programme.

Publicité

Les préparatifs ont commencé concernant le programme de vaccination anti-Covid-19. Un atelier de travail de deux jours a été lancé à cet effet le mardi 22 décembre par le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal au Caudan Arts Centre. Il réunit, jusqu’à ce mercredi 23 décembre, divers professionnels de la santé afin de mettre sur pied un plan d’action. Parmi les points qui seront pris en considération, il a les capacités et les conditions de stockage des produits, leur transport et la formation du personnel qui va administrer le vaccin entre autres. 

Le ministre de la Santé a ainsi expliqué qu’il existe plusieurs types de vaccins qui arriveront à Maurice avec des doses qui nous parviendrons à différents intervalles. « Il nous faut ainsi élaborer une stratégie de vaccination » a-t-il dit. 

Il explique que certains types de vaccins contre la Covid-19 requièrent un stockage à une température bien spécifique. D’où la nécessité de se préparer en amont pour créer les conditions requises à la conservation des vaccins. « Les protocoles établis pour les programmes de vaccination que nous avons menés jusqu’ici sont différents de ce à quoi nous devons nous attendre pour les vaccins contre la Covid-19 », a ajouté le ministre Jagutpal. 

Moyens pas disponibles à Maurice

Selon lui, cela nécessite des moyens qui ne sont pas encore disponibles à Maurice. Certains des vaccins requièrent des conditions de conservation à -70o Celsius et le pays ne possède pas de tels équipements. D’autres peuvent être conservés à une température de -4o Celsius. « Pour les vaccins dont les conditions de stockage sont les mêmes que pour ceux que nous utilisons d’habitude, il n’y a pas de problème. Cependant, pour les types de vaccins nécessitant des réfrigérateurs spécifiques, nous devons travailler sur leur condition de stockage, leur transport ainsi que le temps nécessaire pour les administrer », a-t-il dit. 

Or l’organisation mondiale de la santé (OMS) met l’accent sur le respect de la chaîne de froid, a souligné le représentant de l’agence onusienne à Maurice, le Dr Laurent Musango. L’OMS insiste aussi sur la formation du personnel qui administrera le vaccin et des moyens à mettre en œuvre afin d’éviter tout gaspillage. Un point que le ministre Jagutpal a aussi abordé. « Quand les vaccins seront-là, nous devons savoir comment les manipuler afin de ne pas faire de gaspillages. Il ne faudrait pas non plus qu’une fois les doses préparées nous ne puissions pas toutes les utiliser.

Ainsi l’atelier de travail qui se tient au Caudan Arts Centre vise à dégager un plan d’action et établir un programme de vaccination. Celui-ci va définir qui sont ceux qui seront vacciner en priorité et comment cela va se dérouler. Il a déjà été établi que ce sont les personnes en premières lignes qui seront vacciner en premier ainsi que les personnes âgées et ceux qui sont les plus vulnérables. 


Vaccin pas obligatoire, mais recommandé

« Nous ne pouvons pas rendre un vaccin obligatoire, car nous devons avoir le consentement d’une personne pour que celle-ci soit vaccinée. Notre rôle est de conseiller la population. Un vaccin, c’est une protection. » Propos du ministre de la Santé Kailesh Jagutpal. Il a soutenu que même si certains ne seront pas d’accord de se faire vacciner contre la Covid-19, le but des autorités, c’est de rendre le vaccin disponible. Cela afin que la population ait la possibilité de se protéger. 

Dans l’attente des recommandations de l’OMS

Maurice a, sous le protocole Covax et à travers l’OMS, réservé des vaccins pour 20 % de la population. Les autorités travaillent sur une stratégie afin de pouvoir aussi vacciner les 80 % restants. Des démarches ont été entreprises en ce sens, a affirmé le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal. 
Dépendant du type de vaccin, le programme de vaccination se fera à travers des caravanes de santé, a-t-il soutenu. 

Ce sera alors le vaccin Astra Zeneca qui sera utilisé, s’il est homologué par l’OMS. L’atelier de travail prendra en considération les vaccins nécessitant une conservation à une température de -70o Celsius et soumettra ses recommandations par la suite avec l’assistance de l’OMS.
Le ministre Jagutpal a soutenu que certains vaccins ont déjà été approuvés par certaines autorités comme la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis ou la Medecines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) de la Grande-Bretagne. Parmi, il y a les vaccins Pfizer/BioNTech, Astra Zeneca et Moderna sur lesquels l’OMS va se prononcer dans les semaines à venir, a affirmé le Dr Laurent Musango. 

Selon le Dr Jagutpal, les préparations de bases auront été complétées. À l’issue de cela, le pays va accentuer ses démarches auprès de plusieurs laboratoires qui ont déjà été contactés. 

Quarantaine v/s vaccination

Quand un programme de vaccination sera en place ceux qui viennent à Maurice devront obligatoirement être vacciné, a affirmé le ministre Jagutpal. Mais il faudra néanmoins un certain temps avant de prendre la décision de fermer ou non les centres de quarantaine. « Le système de quarantaine a bien marché et le pays est « Covid-safe ». Nous devons attendre les résultats dans les pays où la vaccination a débuté. À la lumière de ces résultats, nous prendrons des décisions quant à la nécessité de modifier ou de suspendre le programme de quarantaine », a-t-il indiqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !