Le vendredi 22 juillet a marqué le début des vacances qui s’échelonneront sur un mois pour les enfants du primaire et 3 semaines pour le cycle secondaire. Comment occuper les enfants pendant que les parents sont au travail ? Colonies de vacances, camps de vacances, sorties, ateliers, stages…de nombreuses activités ont été mises en place par les centres de loisirs et autres pour permettre aux enfants de s’amuser et de découvrir de nouvelles compétences. Zoom.
L’IFM fait la part belle aux films, ateliers et stage
L’institut français de Maurice (IFM) a concocté tout un programme dans le cadre des vacances scolaires. Les ateliers, stages et projections de films débutent le 25 juillet pour prendre fin le 5 août.
Du 25 au 29 juillet, place à des stages et ateliers qui se tiendront de 9 à 16 heures. Au programme des stages, on note ‘Les bâtisseurs’ qui est adressé aux six à huit ans aussi bien que ‘Les circassiens’ qui s’adressent aux jeunes de huit à 11 ans et permettront de découvrir l’acrobatie et autres.
Également au menu un stage ‘journalistes-reporters’ pour les 11 à 14 ans. Cela leur permettra d’apprendre les multiples facettes du journalisme, de l’écriture aux supports visuels…
Au niveau des ateliers, place à « Les cahiers de vacances » pour les six à 11 ans qui est une remise à niveau en langue française. Également un atelier « Fabriquer ses idées » pour les enfants de huit à 11 ans. Pour ceux qui veulent s’amuser, il y a l’atelier « Jeux de raquette ».
Les mordus de films pourront se rendre à l’atelier Ciné Kids qui se tiendra les 26 et 28 juillet à partir de 14 heures. Au menu, deux films « Vanille » de Guillaume Lorin et « L’Odyssée de Choum » de Julien Bistro qui seront projetés le 26 juillet. Le 28 juillet place à « Gus petit oiseau, grand voyage » de Christian de Vita.
Lors de la 2ème semaine, soit du 1er au 5 août, de 9 à 16 heures, « Les petits circassiens » reviennent avec le stage « Bien dans sa peau » qui a pour but de comprendre ses émotions. Et ce, à travers la pratique artistique : musique, peinture, théâtre est au programme pour les enfants de huit à 11 ans.
À profiter aussi d’un stage « Les créateurs de bijoux » pour les enfants de 11 à 14 ans.
Les ateliers « Les cahiers de vacances » et « Jeux de raquettes » se poursuivront pendant la deuxième semaine. À découvrir aussi l’atelier « Jeux de société » pour les enfants de six à huit ans. Ciné Kids se tiendra les 2 et 4 août, toujours à partir de 14 heures. Le 2 août, le film « Boriya de Sung Ah Min » sera projeté et le 4 août, ce sera au tour de « Kikirou et la sorcière » de Michel Ocelot.
Contactez l’IFM pour plus de renseignements.
Deco Baz : la culture au centre des sorties
Pour le « Winter Holiday Adventure » que prévoit Deco Baz pour les vacances du mois d’août, c’est la culture qui sera le fil conducteur. Adressées aux trois à 12 ans, les activités comprennent essentiellement des sorties, soit deux sorties à raison de trois fois par semaine. Les activités ont débuté le 11 juillet.
« Nous avons commencé les activités depuis le 11 juillet jusqu’au 12 août. Nous pensons rajouter quelques dates, car nous avons eu une forte demande », confie Sarah Coowar, directrice de Deco Baz.
Ainsi, pour les vacances avec des sorties axées sur la cuture de l’île : Musée d'histoire nationale de Mahebourg, Aventure du Sucre, World of Seashells, visite dans l’atelier du groupe Abaim, visite d’une caserne de pompiers… sont parmi les nombreuses activités de ces 4 semaines de vacances.
« Nous visitions un minimum de deux endroits par jour. Pour ces vacances, nous avons prévu d’emmener les enfants visiter des musées et d’autres endroits en relation avec la culture. Avec la Covid-19, les enfants ne sont pas sortis depuis pas mal de temps. Par exemple, les petits de 3 ans ont passé deux ans à l’intérieur et c’est le moment de leur faire découvrir des choses », souligne Sarah Coowar.
Selon cette dernière, les grands et les petits font des sorties ensemble et cela a son effet positif. « Il y a des parents qui ont peur que les grands et les petits se mélangent. Au contraire, les grands sont autant plus responsables et attentionnés envers les petits. Quant aux petits, ils voient les grands comme un ‘role model’ », indique notre interlocutrice.
Et pendant les sorties, aucun objet connecté est autorisé. C’est la déconnexion avec les nouvelles technologies.
« On sent que les enfants sont plus ouverts. Ils rigolent, ils se font des amis, ils découvrent des choses. Ce sont les accompagnatrices qui envoient les photos et vidéos aux parents pour qu’ils sachent comment se passe la sortie », précise Sarah Coowar.
Et à la fin de chaque sortie, les enfants ont droit à un goûter et un jus, et là encore c’est la découverte des encas fait maison, comme le ‘pudding de maïs’, les crêpes entre autres.
À noter que chaque journée de sortie coûte Rs 850. Cela inclut, les tickets d’entrées, le goûter et le jus, et les frais de transports.
Zouzou loisirs : activités et sorties thématiques chaque semaine
Existant depuis 10 ans, ZouZou Loisirs, qui se situe à Trou-aux-Biches, propose une pléiade d’activités créatives tout en favorisant la détente de 9 à 17 heures pour les enfants de trois à 12 ans.
« Nous organisons nos activités chaque semaine selon des thèmes spécifiques. L’idée est de concevoir des activités, que ce soit des sorties ou des activités d’intérieur pour plaire à tous les goûts et aux diverses tranches d’âge », confie Kesia Ribeiro, la directrice de ZouZou Loisirs.
Les activités ont débuté depuis le 1er juillet pour permettre aux jeunes des écoles françaises de pouvoir profiter des activités. Ces derniers sont en vacances depuis le début du mois de juillet. Après une chasse aux trésors, une sortie sur l’île aux Aigrettes, les activités se poursuivent de plus belle, soit jusqu’à la fin du mois d’août. Ainsi, chaque semaine des ateliers artistiques et culinaires ainsi que des jeux sont organisés. De plus, des sorties sont prévues.
La semaine du 25 au 29 juillet sera placée sous le thème ‘Les petits explorateurs’. Deux journées spéciales sont prévues, notamment les jeux de piste le 27 juillet et une visite à l’Aventure du Sucre le vendredi 29 juillet.
C’est l’art qui sera le thème principal du 1er au 5 août. Une sortie au cinéma est prévue le 3 août et la visite d’une galerie d’art le 5 août.
La semaine du 8 au 13 août sera consacrée à ‘l’océan’ avec une sortie, notamment à l’océanarium ‘Odysseo’ le 10 août et une visite en mer dans un bateau à fond de verre, le 12 août. Du 15 au 19 août, le thème prévu est ‘ Nos moyens de transports’ avec une sortie au Château de Labourdonnais le 17 août et une visite des bateaux à ‘Historic-Marine’ le 19 août.
Ceux qui seront en vacances jusqu’au 26 août finiront cette dernière semaine sous le thème ‘Déjà la rentrée’, avec deux sorties l’une au Lucky Strike Bowling à Grand-Baie le 24 août et une journée détente à la plage le 26 août.
L’heure est de 9 h à 17 heures, le tarif est de Rs 400 avec le repas inclus. Toutefois un supplément sera demandé lors des sorties.
Time Twisters Outdoor Recreational Park Mauritius : camp de vacances dans un parc de jeux gonflables
Un camp de vacances dans un parc aménagé avec toute une variété de châteaux, toboggans et autres structures gonflables ! C’est ce que propose Time Twisters Outdoor Recreational Park Mauritius qui se trouve, à Cottage. Dans un espace de 2 000 mètres carrées, plusieurs jeux d’extérieur ont été aménagés, notamment trampoline, château gonflable, aire de jeux aquatiques, espace de skate board entre autres.
« Nous avons un grand parc qui offre aux enfants la liberté de se dépenser tout en profitant des jeux et se faire des amis. C’est un moyen d’oublier les gadgets électroniques les téléphones mobiles. De plus, cela donne un peu de repos aux grands-parents qui ont souvent pour tâche de veiller sur les enfants pendant les vacances », dit Winnie Mc Hardy, directrice de Time Twisters Outdoor Recreational Park Mauritius.
Outre les jeux, les enfants ont découvert également des activités créatives, des ateliers de cuisine comme faire sa propre pizza ou s’adonner à des jeux de société. Le camp de vacances se tiendra de 8 h 30 à 15 heures du lundi au vendredi. Le tarif est de Rs 750 par jour et inclut des crêpes le matin, le déjeuner, des snacks et l’eau.
CVL : les colonies de vacances
Spécialisé dans l'organisation de colonies de vacances, à Maurice, Centre de Vacances et de Loisirs (CVL) propose aux jeunes de découvrir les colonies de vacances au mois d’août. Les dates seront connues très bientôt. Pendant six jours et cinq nuits, les jeunes de six à 13 ans logent au centre CVL, sis à Trou-aux-Biches tout en profitant d’une série d’activités.
Fondé sur l'intérêt social et éducatif des colonies de vacances, les colonies de vacances constituent, pour Emmanuel Dessaux, le directeur de CVL, une expérience unique conjuguant la vie en collectivité, la découverte de multiples activités, de nouveaux espaces et de nouveaux copains.
« CVL existe depuis 2012. Depuis, nous avons organisé plusieurs colonies de vacances qui a permis aux enfants de vivre des expériences de colonies de vacances qui se comporte de divers bienfaits.
Notamment de la vie collective, des activités culturelles et éducatives surtout qu’ils n’ont ni téléphones ni tablettes, mais uniquement la vie en groupe », souligne le directeur.
Ce dernier ajoute que les jeunes apprennent aussi l’esprit d’équipe et le sens du partage, car outre les activités, ils participent aux tâches quotidiennes du centre.
Pour rappel, les activités sont organisées en fonction de l'âge des enfants et les journées sont structurées en fonction des besoins et des désirs des jeunes.
Parmi les activités prévues, on note des sorties, notamment une sortie au bowling et à l’océanarium sans oublier des activités manuelles, telles que feu de camp, night camping, jeux de plages entre autres.
Le prix des six jours de colonie de vacances est de Rs 5700 en pension complète.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !