Live News

Vacances scolaires : comment occuper vos enfants et ados ?

L’école est finie, eh oui, eh oui. Du moins jusqu’à 2018. Vive les vacances ! Petits et grands élèves le méritent bien, mais faut-il encore qu’ils puissent lâcher prise et se ressourcer à travers des activités durant ces deux mois de farniente. Voici des idées ingénieuses qui les occuperont agréablement.

Publicité

Seabob : comme un poisson dans l’eau

Le seabob est un engin facile à manipuler et permet de tracter à des vitesses impressionnantes.

Vous rêvez d'explorer la barrière de corail ou de vous amuser à la surface de l'eau. Voici une activité à faire avec des proches ou des amis. Le seabob est un engin submersible qui fonctionne avec un moteur électrique et une batterie. Facile à manipuler, cet engin de haute technologie est en effet extrêmement maniable. Son ergonomie et son design le rendent amusant et facilement utilisable. Vous vous surprendrez très vite à virevolter dans l’eau à toute allure, frôlant les bancs de poissons et jouant avec le relief du fond. Silencieux et écologique, ce sous-marin électrique permet de vous tracter à des vitesses impressionnantes sur (20 km/h) et sous (18 km/h) l’eau.

Vous pourrez explorer les fonds marins jusqu’à 2,50 mètres avec un simple masque. Le seabob est une activité nautique accessible à partir de dix ans. L'engin peut être maîtrisé en moins de deux minutes. Quatre séances sont prévues par jour à 11 h 30, 13 heures, 14 h 30 et 16 heures. En cette période de vacances, ceux âgés de moins de 18 ans (un minimum de trois personnes par groupe) pourront profiter de l'offre de 50 %, soit à Rs 750, par personne. Le tarif normal est à partir Rs 1 500 par personne pour une durée de 15 ou 30 minutes. Plus d'informations sur le 54 44 64 64 ou le 59 77 54 50.

Montée d’adrénaline au volant

Casela Karting, basé à Cascavelle Shopping Mall, se destine aux adolescents en quête d'adrénaline. Ce nouveau lieu, destiné aux passionnés de vitesse, propose une virée en kart sur un circuit de 650 mètres. Unique à Maurice, il offre aux adolescents une expérience passionnante sur une piste extérieure. Casela Karting dispose de 19 karts électriques monoplaces.

La conduite des karts Speed 2 Max se fait en trois vitesses : V1, V2 et V3. La vitesse maximale pour les enfants est de 30 kilomètres et pour les adultes de 60 kilomètres. La séance d'une durée d'environ dix minutes est à Rs 500 par personne. Vous pouvez aussi faire un combo, soit une séance et un burger meal, pour Rs 750. Des groupes de plus de quatre personnes bénéficieront de 10 % de ristourne pour la séance. Le Casela Karting est ouvert de 10 à 22 heures tous les jours. Les participants peuvent également  profiter du Sports Bar.

Initiation à la ravanne

La ravanne, un instrument de musique traditionnelle.

Outre les cours d'instruments classiques, la découverte musicale se veut plus atypique. My Moris propose de découvrir le séga typique mauricien et son instrument musical emblématique, la ravanne. En compagnie d’une guide de My Moris, Daniella Bastien, joueuse de ravanne, vous accueillera chez elle. Vous débuterez votre initiation à cet instrument hérité de l’époque de l’esclavage, fabriqué à partir de la peau de cabri. Elle vous fera écouter les titres phares des grands talents du séga traditionnel mauricien.

Au pied de la montagne des Signaux à Port-Louis, vous apprendrez à « bat ravann » ainsi que les bases du maniement de cet instrument. Vous apprendrez l’évolution du séga mauricien, son étape historique et son classement sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces cours sont proposés chaque samedi de 14 h 30 à 16 h 30. Plus d'informations sur mymoris.mu.

Balade découverte à Port-Louis

Chaque ruelle et chaque bâtiment plongeront les jeunes dans l'histoire captivante du pays.

Une balade amusante et plus qu'intéressante ! C'est ce que propose l'équipe de My Moris à travers son parcours découverte de la cité. Un parcours ludique et interactif à proposer aux jeunes. L’histoire fascinante du quartier du port, berceau de Port-Louis, est contée aux amateurs d’expériences inédites le temps d'une balade à pied et en bateau. Les guides feront explorer l’histoire passionnante du quartier autour des quais et du port. Là où l’histoire de Maurice s’écrit en lettres capitales, taillées à même la pierre.

Marcher dans les pas de Mahé de Labourdonnais, voir les vestiges des premiers bâtiments de la colonie française, sentir sous ses doigts le mur du bagne où étaient enfermés les esclaves marrons, suivre les traces des coolies débarqués à l'Aapravasi Ghat. Chaque ruelle et chaque bâtiment vous plongeront dans l’histoire de cette île captivante et mouvementée. Ils pourront aussi visiter la rade de Port-Louis en bateau à bord de La Bonite pour mieux connaître l’histoire du port.

Cette promenade de deux heures s'organise en groupe et l'adolescent mineur devra se faire accompagner d'un parent. Le rendez-vous sera donné sur l'esplanade du Caudan Waterfront. Le tarif dépendra du nombre de participants.

Sur vos deux roues !

L'electro-bike s'adresse aux adolescentes de plus de 11 ans.

Et si vous leur proposiez une balade à vélo mais pas n'importe laquelle ! Une balade sur un electro-bike. Cette activité se destine aux adolescents de plus de 11 ans mesurant plus de 1 m 47. Très ludique, il s'adresse surtout aux jeunes avides d'aventures et de découvertes. Trois balades sont proposées par Electro Bike à Chamarel, Le Morne et Souillac au guidon de l’electro-bike ou le vélo à assistance électrique. Le Fat Bike, ou vélo aux pneus surdimensionnés, capable de dompter plusieurs surfaces, permet d’explorer la chasse de Wolmar.

Electro-Bike Discovery propose aussi une balade de Grand-Port. Une excursion à vélo électrique dans la richesse culturelle du sud-est du pays : Mahébourg, Ferney, Grand-Port, Ville-Noire, Bois-des-Amourettes et la rencontre d'artisans confectionnant les traditionnels paniers en vacoas. Les prix proposés incluent les vélos électriques, la logistique, les guides professionnels, la sécurité routière et des repas chez l’habitant où dans des endroits d’exception ainsi que des dégustations.

Swinguez avec le canyon

Prêt à relever un défi ? Les ados aventureux pourront faire l’expérience du canyon swing, une activité unique proposée au Casela World of Adventures. Le canyon swing, un genre de bungee jumping, est une activité avec décharge d’adrénaline assurée. Muni d’un harnais, vous sauterez d’une plate-forme perchée à 45 mètres de haut dans un véritable canyon, parmi les oiseaux et les chauves-souris.

Goûtez aux sensations extrêmes d’une aventure intense et passionnante. L'âge requis pour cette activité est de 12 ans et 100 kg maximum. Les participants doivent être en bonne condition physique et mentale pour prendre part à cette activité. Le tarif pour le canyon swing est de Rs 550 par personne, excluant le prix du ticket d'entrée.

Un aquapark au Mont Choisy Le Mall

Depuis le 1er novembre, Le Mont Choisy Le Mall propose une attraction destinée principalement aux jeunes entre cinq et 12 ans. En effet, un aquapark a été aménagé dans une partie du food court du Mall jusqu'au 5 novembre, de 10 h 30 à 17 heures. Au programme : des jeux d'eau amusants tels que glissades, château gonflable, bouées et bien d'autres activités. Rien de mieux pour profiter des vacances. Les activités sont gratuites.

Apprendre la poterie et la peinture

Le Tamarin Arts Centre à Rivière-Noire propose des cours de poterie et de peinture acrylique pendant les vacances. Le temps d'un atelier, jeunes et moins jeunes apprendront à utiliser le tour de potier et découvrir les techniques de polissage et de lustrage. Ces ateliers se tiendront pendant les vacances chaque mercredi de 10 heures à 12 h 30 et 13 h 30 à 16 heures et les samedis de 10 heures à 12 h 30. Vous devrez vous munir d'un vêtement de rechange et apporter un casse-croûte. Le tarif par séance est de Rs 450, matériel inclus.

Si votre adolescent a plutôt une âme artistique, proposez-lui des séances de peinture acrylique au centre. On y apprend les secrets du mélange des couleurs, le dessin et la composition de la peinture et les techniques de peinture classiques. Pour cet atelier, il faut se munir de matériels spécifiques (crayons 2B et 4B, gomme, sketch pad A4, peinture acrylique, palette, trois pinceaux au minimum, tissu et carnets de note). Les cours de dessins se composent de deux modules.

La première : comprendre la couleur et l'application de la peinture. La seconde : apprendre à dessiner et peindre. Ces ateliers de peinture se tiennent chaque mardi de 11 à 13 heures et de 14 à 16 heures. Les frais sont de Rs 500 par séance. Plus d'informations sur le 59 83 99 49 ou 54 48 54 48.

Crédit photos My Moris

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !