Actualités

Vacances scolaires : 10 idées pour occuper son enfant

Vacances scolaires

Ça y est, c’est les vacances ! Après l’euphorie des premiers jours, il faut vite trouver des activités pour vos enfants. Sinon c’est le bazar ! Toutefois, occuper un enfant n’est pas toujours la tâche la plus facile. Jeux en plein air, lecture, balades, bricolage, cuisine, sorties en famille ? Qu’est-ce qui peut le divertir avant qu’il ne se mette à tourner en rond ? Piochez vite dans nos 10 idées !

Publicité

1. Les jeux physiques

La pyramide humaine, la lutte des sumos, la bataille des oreillers ou de polochon, tous ces jeux vous rapprocheront de votre enfant. Les vacances sont des moments privilégiés pour les parents afin qu’ils se rapprochent de leurs enfants, selon Faizal Jeeroburkhan, pédagogue « Rapprochez-vous d’eux à travers des activités récréatives et ludiques qui aident à développer des liens familiaux plus solides. Un environnement familial propice contribue à la réussite scolaire de l’enfant. Jouez à des jeux physiques, ils aident à vous rapprocher physiquement et donc affectivement de vos enfants. Jouer avec vos enfants vous permet de créer un lien fort avec eux, notamment grâce aux bienfaits du contact physique et à ces échanges non verbaux. »

2. La Responsabilité

« Les parents doivent songer à des activités qui valorisent l’effort, la responsabilité, l’autonomie, la découverte, le goût du travail bien fait, etc », soutient le pédagogue. Pour cela, faites participer les enfants aux tâches ménagères, mais accompagnez-les. Donnez aux enfants des tâches simples : ranger sa chambre, distribuer les assiettes, plier les vêtements, passer le balai, faire du rangement, être l’assistant de maman ou papa… Faizal Jeeroburkhan précise toutefois que la présence de l’un ou l’autre des parents est primordiale pour cette activité. « Laisser les enfants faire, mais toujours sous supervision. Malgré leur grande volonté d’indépendance, les enfants sont limités dans leurs capacités. Et puis, ils seront fiers de faire les choses devant vous et vous montrer de quoi ils sont capables. Malheureusement, les leçons particulières, de même que l’absence des parents qui travaillent, peuvent être un handicap majeur dans ce processus », regrette le pédagogue.

3. La découverte

La mer, les rivières, les montagnes, les forêts… partez à la découverte. « Les parents doivent privilégier les sorties dans la nature pour le développement physique et intellectuel de l’enfant. Le contact avec les éléments de la nature, y compris la flore et la faune, aide l’enfant à développer non seulement ses connaissances scientifiques, mais aussi à avoir une meilleure appréciation de la biodiversité et de l’équilibre environnemental que l’enfant sera appelé à respecter en tant qu’adulte », soutient le pédagogue. Il conseille aussi les visites de musées, de jardins botaniques, de parcs naturels, de l’aquarium pour éveiller chez l’enfant le goût de la découverte de la biodiversité.

4. Les arts

Les activités artistiques telles que la peinture, la musique, la danse, le théâtre, entre autres, aident l’enfant à développer ses facultés de communication et son potentiel créatif. Pour cela, Faizal Jeeroburkhan invite les parents à encadrer leurs enfants. « Si les enfants veulent faire plusieurs activités à la fois, ce n’est pas un problème. Encouragez l’enfant à découvrir et à aimer l’art », avance-t-il. Ce sera l’occasion pour lui de révéler ses talents cachés.

5. Le sport

Faizal Jeeroburkhan

Encourager les enfants à dépenser leurs énergies dans des activités positives.

« Les activités sportives telles que le football, le tennis, le badminton, la natation, etc. aident l’enfant à maintenir sa forme physique mais aussi à se conformer aux règles des jeux (la discipline) et à travailler en groupe (la coopération). Les jeux d’intérieurs tels que l’échec, les jeux de cartes, les jeux vidéos etc. peuvent aussi être bénéfiques et sont souvent les seules activités pour certains enfants. Cependant, les parents doivent s’assurer que leurs enfants ne passent pas la majeure partie de leur temps devant leurs petits écrans, leurs consoles de jeux vidéos ou leurs portables », conseille le pédagogue.

6. La famille

Pour Marie-Noëlle Valsain, jeune maman, passer ses vacances en famille est primordial. Toutefois, si maman et papa travaillent, ce n’est pas très facile d’être ensemble. « Pendant les vacances scolaires, ce n’est pas évident d’organiser des activités familiales. Nous essayons quand même de prendre quelques jours de congé afin de les passer avec les enfants. Mais nous avons trouvé une solution à ce problème. Mes enfants, par exemple, adorent leurs grands-parents. Et au lieu d’engager une personne pour les garder durant les congés, ils vont passer la journée chez mamie et papy. C’est aussi l’occasion pour eux d’être avec leurs cousins et de s’amuser, au lieu de s’ennuyer avec une nounou à la maison. »

7. Les sorties entre amis

« La famille, c’est important mais les amis aussi », explique Marie-Noëlle Valsain. Pour la maman, les vacances ça se partage entre amis et parents. « Chez nous, les vacances sont toujours en deux parties. Avec les autres parents, nous essayons d’organiser plusieurs activités et sorties pour un bon petit groupe d’amis. Cinéma ou football, ou dans un centre commercial. S’il y a une activité organisée pour les enfants, on essaye de les inscrire. À la maison, j’accueille souvent les copines de ma fille pour des pyjamas parties. Et l’autre partie des vacances est ensuite consacrée à la famille », confie la jeune femme. Pour cette dernière, la raison est simple : il faut un équilibre social et familial pour un bon épanouissement de l’enfant.

8. Les programmes d’études scolaires

« Les parents doivent en même temps maintenir les liens avec les programmes d’études scolaires. » Pour Pascale Napaul Lafrance, enseignante, c’est très important. « Il est vrai que ce sont les vacances, mais c’est important de rester connecté avec l’école et les programmes extrascolaires que l’école et d’autres institutions organisent pendant les vacances. » Toutefois, l’enseignante concède qu’il ne faut pas que cela devienne une corvée. « Les jeux éducatifs pourraient rendre l’apprentissage ou la révision beaucoup plus intéressants pour l’enfant. De nombreux enfants prennent des leçons particulières pendant les vacances, c’est déjà très fatiguant. Il faut planifier les vacances avec un calendrier bien établi, en tenant compte des besoins et des intérêts de l’enfant », conclut-elle.

9. Attention aux écrans

Les écrans attirent les jeunes. Votre enfant peut profiter de son portable, sa tablette, sa console même pendant la journée. L’enseignante encourage les parents à continuer à imposer une limite de temps. « Vous avez sans doute confisqué ou permis à votre enfant d’utiliser, avec modération, son partenaire technologique pendant les semaines scolaires, mais avec les vacances, vous êtes plus flexible sur les horaires d’utilisation. Cela ne veut pas dire que c’est une mauvaise chose. Toutefois, il faut veiller à ce que les enfants ne prennent pas de mauvaises habitudes. Il a plus de temps pour les autres applications et s’y intéresser de plus en plus. Ce sera difficile pour lui de lâcher son portable en rentrant des vacances », met en garde Pascale Napaul Lafrance.

10. Le repos

S’amuser c’est bien, mais les vacances c’est aussi pour se reposer. Pascal Napaul Lafrance s’explique : « Votre enfant doit pouvoir se ressourcer et se reposer après le premier trimestre. Il a aussi appris plein de choses. Les vacances permettent aux enfants de vivre les bons moments qu’il ne vit pas à l’école, comme construire des cabanes, sortir avec les amis, profiter des moments en famille ou autres moments riches d’expériences nouvelles. C’est aussi le moment de se distancier du rythme qui le fait se lever à 6 heures du matin. Il faut aussi qu’il arrive à se reposer et se relaxer », précise l’enseignante. Toutefois, elle explique que ce n’est pas une raison de perdre les bonnes habitudes et se lever très tard sinon la rentrée sera alors difficile.

« Il faut aussi anticiper la rentrée scolaire », rappelle-t-elle. Une petite mise au point quelques jours avant la rentrée, quelques rappels au bon sens, pour préparer à cette dure séparation...

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !