Magazine

Vacances : privilégiez les moments avec vos enfants

Les vacances scolaires sont souvent un casse-tête pour les parents. S’ils travaillent, il faut savoir où et avec qui laisser les enfants. Au cas contraire, il s’agit de trouver de quoi les occuper. Malgré les activités qu’on peut leur proposer, beaucoup d’enfants souhaitent, avant tout, passer de bons moments avec papa et maman. 

Vacances
Passer du temps avec les parents : le meilleur plan de vacances pour les enfants.

Il est important de partager des moments avec ses enfants lorsqu’ils sont en vacances. Pour Maryline Jeethoo, c’est un rendez-vous à ne surtout pas manquer. Elle travaille dans le domaine automobile et elle s’assure de pouvoir prendre quelques jours de congé, pour le grand plaisir de sa fille unique, Evodie, huit ans. 

Cette dernière confie : « Maman n’est pas pressée, elle ne court pas dans tous les sens comme les jours d’école. On reste au lit jusqu’à tard, elle me prépare de supers petits-déjeuners. On joue beaucoup, on fait les princesses, on regarde des films, on sort… J’adore les vacances avec ma maman, même si on reste à la maison. Papa travaille tous les jours mais le soir, je passe du temps avec lui. »  Ces instants sont très importants pour la mère d’Evodie. « Au début, je prenais des vacances surtout pour la faire sortir mais au fur et à mesure, j’ai constaté qu’elle préfèrait passer du temps avec moi à la maison. D’habitude, dès le début des vacances, nous établissons un calendrier pour les sorties et les jours à la maison. Au programme : de la pâtisserie, la décoration de sa chambre, des séances de films avec popcorn, devant la télé, etc. »

Petits moments, grands souvenirs

Jenna Mootien n’a pas cette chance. Cette maman de trois enfants travaille dans un magasin. « Impossible de prendre des congés ou alors c’est un jour seulement et ce n’est pas facile de faire des activités en si peu de temps, dit-elle. Mes enfants passent leurs vacances chez leurs grands-parents et surtout avec leurs cousins qui n’ont pas la chance, eux aussi, d’avoir leurs parents pour de longs congés. C’est dommage car nous savons que ce sont des moments importants. » 

Andy Paran, travailleur social explique, que lors d’un atelier de travail avec les enfants, beaucoup d’entre eux font des dessins de leurs parents, sur le thème Mes plus belles vacances. « Souvent les parents ont tendance à se casser la tête pour essayer de trouver quelque chose d’extraordinaire à faire pendant les vacances. Ils cherchent des activités coûteuses mais au final, nous avons constaté que les enfants privilégient souvent le temps passé avec leurs parents, les parties de foot, les balades en autobus, bref, des petits moments qui créent de grands souvenirs dans le cœur des bambins. » 


Une grosse organisation pour une petite princesse 

À quatre ans, Jennessa Trisha Appadoo est la princesse de la maison. Si bien que pendant les vacances, ses parents n’hésitent pas à se plier en quatre pour lui faire plaisir. D’abord, c’est son papa, Lovishwananda Appadoo, chef cuisinier, qui prend quelques jours de congé pour passer du temps avec elle. « Je prends cinq jours de vacances et ensuite, ma femme Christelle, qui travaille dans les ressources humaines, prend la relève. » Ensuite, c’est la gand-mère, Sybille, qui vient à la rescousse.  « Dans un premier temps, il y a un suivi de ce qu’elle a appris à l’école et nous nous assurons qu’elle fasse ses devoirs. Puis nous lui demandons ce qu’elle souhaite faire. Elle aime jouer, nager, dessiner, chanter et danser. Nous prévoyons aussi des sorties à la plage, au jardin ou dans des centres de loisirs. Elle aime bien passer du temps avec nous, cela fait vraiment plaisir. Ce sont des moments uniques et l’occasion de créer des instants inoubliables et de beaux souvenirs. C’est pour cette raison que nous faisons tout notre possible pour nous réserver du temps en famille  », assure Lovishwananda Appadoo.


Jeux à domicile

Jeux

Yvan Ducasse
Yvan Ducasse

Yvan Ducasse (photo), le directeur du groupe événementiel, Laugh Entertainment, indique qu’il est possible d’organiser des jeux à la maison. « Cela ne demande pas beaucoup d’argent et ne nécessite aucune organisation de grande envergure. Il faut seulement de l’imagination. Il donne quelques exemples de jeux à réaliser à domicile : 

Course au pop-corn 
Cette course est aussi simple que rigolote. Il faut des pailles et du pop-corn. Elle consiste à retenir le pop-corn avec une paille et faire un parcours précis. Le premier à ramener le plus de pop-corn est le gagnant. 

Ping-Pong 
Pas besoin de table de ping-pong pour ce jeu. Il suffit d’avoir des ballons gonflables et des assiettes en carton. C’est que du plaisir ! 

Camping 
On peut camper dans le jardin ou à l’intérieur de la maison, eh oui  ! Il suffit d’être créatif : quelques boîtes de carton, des vieux draps ou rideaux et le tour est joué. Par contre, dans le salon, bonjour les dégâts si on ne fait pas attention ! 

Course d’obstacles
La course d’obstacles se fait à l’extérieur et de préférence dans le jardin. Il est important de le préciser car pour les enfants n’importe quelle pièce de la maison peut être transformée en terrain de jeux. Il faut prendre toutes les précautions pour éviter les blessures et les chutes et ne jamais laisser les enfants sans surveillance. 

Plateau de sable 
Le plateau de sable, un excellent jeu éducatif, est un divertissement plus adapté aux enfants en bas âge. Ils apprendront les formes et les lettres de l’alphabet avec leurs doigts plongés dans le sable. 

Des idées, en veux-tu, en voilà !

Une journée à la plage 
Les Mauriciens ont la chance d’habiter une île et la plage est accessible à tous. Presque tous les enfants aiment y aller en plus de nager, faire des châteaux de sable, jouer au ballon, etc. Vous pouvez choisir d’y faire un tour quelques heures ou un peu avant le coucher du soleil. 

Vive les balades
Transformez-vous en explorateurs en compagnie de vos gosses pour partir à la découverte de notre île. Ils verront en vrai des endroits dont ils ont entendu peut-être parler dans leurs manuels scolaires. Ils seront ravis de participer à des activités pédagogiques et autres ateliers, d’autant que c’est une façon agréable de stimuler leur créativité. 

Une pléiade d’activités
Évidemment, il est important de choisir des activités adaptées à l’âge des enfants. Par exemple, les randonnées sont une opportunité d’allier le plaisir de découvrir la nature à la marche. Une partie de football ou de volley- ball ne demande pas forcément un grand espace ou une grande organisation. Les enfants aiment aussi la natation, la course à pied et les jeux rigolos. 

Propositions et discussions
N’oubliez pas que les vacances, ces sont avant tout celles des enfants. Il est donc important de leur demander ce qu’ils souhaitent faire pour se détendre. Vous pouvez mutuellement faire des propositions et en discuter. Vous pouvez aussi leur parler de votre budget, si vous avez des contraintes car cela les aide à se responsabiliser. Il est important que les enfants comprennent que toutes les activités ne sont pas accessibles et qu’on peut toujours trouver une alternative pour s’amuser.


Témoignages

Darshini Moonien, 13 ans : «Du shopping mère-fille !»

Darshini Moonien

Comme beaucoup de parents, la mère de Darshini travaille et ne peut être toujours présente pour les vacances de sa fille. Celle-ci a quand même trouvé de quoi meubler son temps libre. « Je fais la grasse matinée, je vais au ciné », confie-t-elle. Elle ajoute : « Avec maman, on prépare souvent de bons petits plats et de succulents gâteaux. Vu qu’elle travaille en semaine, nous profitons du week-end pour faire du shopping mère-fille. J’adore ! Sinon, je sors avec mes cousins et cousines ».

Karen Babajee, mère de trois enfants : «Il faut savoir s’adapter» 

Karen Babajee

Cette Curepipienne doit se transformer en Superwoman lors des vacances, dit-elle, et les enfants ne lui facilitent pas la tâche. « Par exemple pour les petits-déjeuners, ils réclament des crêpes et autres gâteaux qui demandent un temps fou à préparer. » Sinon, elle doit passer des heures devant la télé pour leur faire plaisir. « Actuellement, ma fille aînée travaille comme hôtesse dans les supermarchés et les deux garçons ont un emploi du temps bien chargé : entraînements de foot le matin et ensuite Playstation et Netflix. Le temps n’est pas clément à Curepipe mais en week-end, on essaie parfois de faire un tour dans les centres commerciaux ou au cinéma. Récemment, nous avons vu Avengers et Jurassic World 2. Bref, il faut s’adapter à toutes les situations. »