Live News

Vacances à Maurice : 80 000 touristes n’optent pas pour les établissements payants

Virginie Courtin La Française Virginie Courtin (en bleu) et ses amis au jardin botanique de Pamplemousses.

Maurice accueille plus d’un million de touristes ces dernières années. Pourtant, 6 % à 7 % d’entre eux ne dépensent rien en termes d’hébergement. Cela représente une moyenne de 80 000 touristes par an. Où résident-ils alors ? Selon les derniers chiffres de la Survey of Inbound Tourism, pour 2016, ils sont 6,6 % de touristes à dire qu’ils logent en dehors des trois types d’hébergement autorisés par la Tourism Authority (TA) : c’est-à-dire les hôtels, les maisons d’hôte (guesthouses) et les résidences de tourisme.

Publicité

Jocelyn Kwok, Chief Executive Officer de l’Association des hôteliers et des restaurateurs de l'île Maurice, indique qu’en 2011, le pourcentage de touristes résidant dans des hébergements non payants était de 7,4 %.  « Toutefois, cette lecture des pourcentages ne doit pas être tronquée. En termes absolus, le nombre de touristes optant pour un hébergement hors des établissements enregistrés auprès de la TA a augmenté, passant de 71 500 à plus de 84 000, soit à un taux moyen de croissance annuelle de 3,5 % entre 2011 et 2016 », explique-t-il.

Jocelyn Kwok ajoute qu’entre ces deux mêmes dates, le parc de chambres enregistrées, hôtels et hors hôtels compris, a aussi augmenté mais de façon encore plus rapide.  « De 16 500 à 21 800 chambres enregistrées, le taux moyen de croissance annuelle a été de 6,4 % », soutient notre interlocuteur. Les touristes qui ne choisissent pas des établissements payants sont notamment ceux issus de la diaspora, les touristes visitant leurs familles et amis établis ici en tant qu’expatriés les visiteurs repeat qui sortent du circuit hôtelier et ceux qui ont déjà leurs propres villas à Maurice.

Répartition des touristes par type d’hébergement

Type d’hébergement  Pourcentage de touristes
Hôtel  81,2 %
Guesthouse  4,8 %
Propre villa/bungalow/IRS 0,6 %
Résidence de tourisme  7,3 %
Chez les amis/la famille  5,5 %
Autres  0,5 %

Virginie Courtin : « On a séjourné chez des proches »

Virginie Courtin, qui est Française, a récemment séjourné à Maurice avec son petit ami et ses amis. « Nous sommes venus en vacances pour une durée d’un mois. Nous aurions pu réserver un hôtel mais vu que j’ai de la famille ici, j’ai voulu faire découvrir la culture mauricienne à mes amis et à mon compagnon », dit-elle.

Elle soutient qu’il y a des avantages à passer des vacances chez des proches, comme le fait de dépenser moins dans le logement et davantage dans les sorties. « De plus, c’est un plaisir de manger local et de passer du bon temps avec les Mauriciens. Nous avons pu découvrir l’île et profiter de nos vacances sans les contraintes des horaires planifiés, contrairement aux hôtels », avance-t-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !