Vacances et enfants : huit précautions à prendre à la maison

Navin Mahadoo et  Le Dr Siven Samoo. Navin Mahadoo et Le Dr Siven Samoo.

Les enfants sont en vacances. Alors que certains restent seuls à la maison, d’autres sont placés sous la supervision d’un membre de la famille ou de leurs parents. Les dangers guettent toujours. Voici quelques conseils qui peuvent sauver une vie.

Publicité

• Le repérage

Navin Mahadoo, responsable de la gestion des catastrophes et de la réduction des risques à la Croix Rouge Maurice, est d’avis qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, avant même de s’attarder sur les précautions à prendre, il conseille à tous les parents de repérer les dangers de la maison. « Il est important de prendre une journée ou quelques heures pour identifier tous les risques potentiels dans la maison. On appelle cela la Journée de réduction des risques. Cela permettra d’éviter beaucoup d’accidents à condition de prendre les mesures correctives », explique-t-il. Et de poursuivre : « Il ne faut pas croire que les enfants sont hors de danger. Il n’y a aucun endroit sûr dans la maison, que ce soit la chambre, la cuisine ou la cour. Cet exercice peut seulement réduire ces risques. »

• L’éducation des enfants

On dit bien que l’éducation commence à la maison et elle englobe non seulement les principes de base et les valeurs mais aussi les précautions à prendre. « Il ne faut pas croire que les enfants ne comprennent pas ce qu’on leur dit. Même quand on pense qu’ils ne nous écoutent pas, ils captent la majorité de ce qu’on dit. Il est important de leur expliquer les dangers qu’il y a dans la maison car une seule minute d’inattention de la part des parents suffit pour provoquer un malheur. Même si le parent garde l’œil sur l’enfant, ce dernier peut faire une chute », dit Manisha Aubeeluck.  Et d'ajouter que « même si les enfants de 0 à 3 ans sont souvent victimes de chutes, dès qu'ils sont en âge de comprendre, il faut leur montrer, par exemple, les produits nettoyants et leur expliquer qu'ils sont toxiques. De plus, les enfants suivent toujours l’exemple des adultes. Il est donc important d’adopter les bons gestes. »

• Ne pas les laisser seuls à la maison

Il n’y a pas d’âge précis pour dire qu’un enfant est assez responsable pour qu’on le laisse seul à la maison, même pour une courte durée, selon le médecin généraliste Bassoodev Goolaub. « Pour les enfants de moins de 12 ans, il n’est pas du tout conseillé de les laisser seuls. Par contre, pour les plus grands, cela ne dépend pas de leur âge mais de leur majorité. De nos jours, dans la plupart des familles, les deux parents travaillent et quand on ne peut pas faire appel aux grands-parents ou à un autre proche, on laisse les plus petits sous la surveillance des grands frères et grandes sœurs. »

S'agissant de ces enfants qui restent seuls, il demande aux parents de s’assurer que ces derniers montrent un certain degré d’autonomie. « Assurez-vous qu’ils soient à l’aise à l’idée de rester seuls, de limiter la durée de votre absence, de leur donner toutes les consignes de sécurité, qu’ils sachent quoi faire en cas d’urgence ou qui contacter. » 

Attention aux prises électriques...

 

• Les Surveiller pour éviter les noyades

Chez les familles qui ont une piscine, il est très important de s’assurer que celle-ci n’est pas facilement accessible, surtout aux enfants en bas âge. « Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour sécuriser les lieux et empêcher les enfants de s’en approcher s’ils échappent à la surveillance des parents. Si les enfants sont un peu plus grands, il faut leur faire comprendre qu’ils doivent se rendre à la piscine uniquement en présence d’un adulte », explique Jimmy Sauteur, maître-nageur et moniteur. En cette période de vacances, les parents doivent redoubler de vigilance. Il ajoute : « Beaucoup de familles vont profiter de cette période de vacances pour louer un bungalow ou pour faire des sorties à la plage. Il est important qu’en tant qu’adulte on soit très vigilant : ne pas consommer trop d’alcool quand on sait qu’on doit veiller sur les enfants. Il faut toujours avoir l’œil sur les enfants à la plage et ne jamais être trop loin d’eux. Attention aux vagues soudaines. Il faut suivre les consignes des autorités, ne pas aller en mer en période de mauvais temps, ne pas nager dans les zones à risque, etc. » Cependant, il tient aussi à attirer l’attention des parents sur le fait que les enfants en bas âge, surtout les nourrissons, ne doivent pas être laissés seuls dans leur bain, même pour quelques minutes.

• Attention aux fruits saisonniers et autres friandises

Pour le Dr Siven Samoo du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), les enfants sont curieux et aiment imiter les parents. « Quand on leur donne des friandises, il faut savoir ce qu’on fait et surtout quelle friandise on leur donne car elles ne sont pas toutes appropriées pour tous les âges. Par exemple, les guimauves sont très dangereuses pour les enfants en bas âge. Si on en donne aux grands, il faut leur dire qu’il ne faut pas à leur tour en donner aux plus petits. » Et d'ajouter que les pistaches sont des aliments dangereux pour des enfants qui ne les avalent pas correctement. Il met aussi en garde les parents contre les fruits saisonniers. « En cette période de fruits, de letchis et de longanes, les risques sont plus élevés. Si vous avez ces arbres fruitiers à la maison, il vous sera difficile d’avoir constamment l’œil sur les enfants. Dans ce cas, il vaut mieux verrouiller la porte pour les empêcher de se rendre dans la cour. Si vous voulez leur donner des fruits, il est important d’enlever la graine vous-même ».

... elles doivent être équipées de cache-prise.

 

• Maintenir les médicaments et produits dangereux hors de la portée des enfants

Les enfants ont besoin de toucher, de découvrir. Selon le Dr Samoo, plusieurs fois des parents ont fait appel au SAMU après que leurs enfants ont consommé un produit illicite : de l’alcool, des produits ménagers. « Dans ce cas, l’enfant est conduit immédiatement à l’hôpital et nous procédons à un lavage d’estomac mais dans certains cas, cela peut s’avérer mortel. Par exemple, si un enfant consomme de la soude caustique, il y a peu de chance qu’il s’en sorte. » C’est pour cette raison que le médecin conseille aux parents d’éviter d’avoir certains produits chez eux. « Quand on a des enfants, il y a certains produits qu’on ne devrait même pas avoir à la maison. Mais si c’est le cas, il est important de les garder hors de la portée des enfants. Il ne faut pas oublier que les bouteilles de produits nettoyants peuvent être facilement confondues avec les bouteilles de sirop ou de jus. Il est aussi déconseillé de mettre des produits dans les bouteilles d’eau car les enfants ne sauront pas distinguer si cela représente un danger pour eux. De plus, les médicaments sont de différentes formes et même si on leur montre qu'ils ne doivent pas être pris, certains ressemblant beaucoup à des bonbons, les enfants ont tendance à en prendre sans que personne ne s’en aperçoive. »

• Éliminer les risques d’incendie et d’électrocution

Même quand on est bien équipé pour prévenir les incendies, un accident peut vite survenir, selon Lindy Florent, travailleuse sociale auprès des enfants. « Il est important d’expliquer aux enfants les dangers que représentent les prises d’électricité et les empêcher de jouer dans la cuisine. Assurez-vous que le manche du poêle ou d’un autre récipient chaud ne se trouve pas sur le chemin de l’enfant. Il est préférable d’installer des prises à éclipses ou des cache-prises à ventouse et de les placer à une hauteur qu'ils ne pourront pas atteindre. Dans la baignoire, faites bien attention à ce que l’eau soit à la température appropriée et ne servez jamais de la nourriture trop chaude aux enfants. »

• Connaître les premiers gestes de secours

Tous les intervenants s’accordent à dire que malgré toutes les mesures de précaution qui sont prises, certains accidents sont inévitables. Si tel est le cas, il est surtout conseillé de connaître les gestes de premiers secours. Par exemple, si l’enfant a avalé un corps étranger, il faut lui taper fort dans le dos ou compresser sa cage thoracique pour expulser le corps étranger. Cela aidera à dégager ses voies respiratoires. Il est important de savoir faire un massage cardiaque en cas d’électrocution ou s’il faut réanimer une personne. Si votre enfant fait une chute et que cela vous semble grave, la première chose à faire est d’appeler les secours. Il faut éviter de le bouger car en cas de fracture cela peut aggraver son état. En cas de brûlure mineure, l’eau courante peut aider à soulager la brûlure. Au cas contraire, il faut emmener l’enfant à l’hôpital. La règle d’or, selon Rouben Armoogum, père de cinq enfants : « Il ne faut pas paniquer ».

« En tant qu’adulte, il faut savoir garder son sang-froid, d’abord pour pouvoir prendre les bonnes décisions, ensuite pour ne pas aggraver le sentiment de peur que ressent l’enfant. Il est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il est important de ne pas stresser, de rechercher de l’aide et d’informer immédiatement les secours. Donnez les informations exactes et le personnel du service d’urgence vous guidera pour les premiers gestes à faire en attendant l’arrivée des secours. Il ne faut rien faire sans être sûr que cela n’aggravera pas la situation »,  indique-t-il. Le père de famille est aussi d’avis que les parents doivent suivre des cours de premiers secours pour être mieux préparés contre les petits maux et les blessures des enfants.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !