Live News

Vacances des Mauriciens à l’étranger : le budget à prévoir

Visiter la famille, profiter des vacances, fêter la Noël ou le Nouvel An dans un autre cadre. Ce sont quelques-unes des raisons qui motivent les Mauriciens à voyager en cette période de fin d’année. Mais, s’offrir un séjour à l’étranger représente un coût. Gros plan sur les dépenses à encourir.

Publicité

À Rodrigues

Prix du billet d’avion : Rs 6 200 par personne.
Coût d’un forfait : Rs 12 900 par personne chez Clavis Travel Bureau pour un séjour de quatre nuits et cinq jours dans un hôtel, avec piscine, dans le centre de Port-Mathurin en demi-pension. Le billet d’avion, les frais de transfert à l’aéroport ainsi que deux excursions (visite de la Caverne Patate, du Pont Suspendu, du Parc des Tortues, du Trou d’Argent, de l’église Saint-Gabriel, du 52 Contours, incluant un déjeuner à Coton Bay et un autre à Ebony Mourouk) sont inclus dans le package. Chez Sunset Holidays, il faut compter Rs 8 600 par personne pour un séjour de quatre nuits et cinq jours dans une auberge. Le prix du billet et les frais de transfert y sont compris.
Durée du séjour des Mauriciens en général : Entre trois et cinq jours.
Les principales raisons pour lesquelles cette destination attire les Mauriciens : Un pays idéal pour se détendre et se reposer.

À La Réunion

Prix du billet d’avion : Rs 9 800 à la fois sur Air Mauritius et Air Austral (tarif normal). « Il faut compter Rs 9 550 pour le billet chez Air Mauritius si vous y allez pour un séjour de sept jours en décembre », indique-t-on chez Sunset Holidays.
Coût d’un forfait : Chez Clavis Travel Bureau, une somme de Rs 8 500 est requise par personne pour un séjour de quatre nuits et cinq jours en demi-pension dans un hôtel 3-étoiles à Saint-Denis. Les frais de transfert sont inclus. Pour un séjour dans une auberge en demi-pension, il faut compter Rs 6 500 sans les frais de transfert. Il faut noter que les tarifs excluent le coût du billet. Chez Appadoo Ramsamy Travel & Tours Ltd, il faut Rs 17 000 par personne pour un séjour de trois nuits en demi-pension dans un hôtel 3-étoiles. Le coût du billet, les frais de transfert et les trois excursions y sont compris.
Durée du séjour des Mauriciens en général : Cinq jours.
Les principales raisons pour lesquelles la destination attire les Mauriciens : Visiter les Cilaos et la Cité du Volcan ou encore pour faire du shopping.

En Inde

Prix du billet d’avion : Rs 18 900 sur Air Seychelles (destination Bombay via Seychelles), Rs 17 900 sur Air Austral (destination Chennai via La Réunion),
Rs 22 500 sur Emirates Airline (destination Bombay, Chennai, Bengalore via Dubayy). Il faut compter Rs 19 500 (tarif promotionnel) et Rs 21 500 sur Air Mauritius pour se rendre respectivement à Chennai et à Bombay. « Toutefois, si vous vous rendez en Inde pour un séjour d’une dizaine de jours en décembre, le prix du billet sur Air Mauritius à destination de Bombay est de Rs 19 800 », souligne-t-on chez Sunset Holidays.
Coût d’un forfait : Il faudra prévoir un budget de Rs 38 000 par personne pour un séjour de trois jours à Dubayy et quinze jours en Inde dans un hôtel (demi-pension), indique-t-on chez Clavis Travel Bureau. Ce montant inclut le billet d’avion, l’hébergement, les frais de transfert ainsi que des excursions quotidiennes.
Durée du séjour des Mauriciens en général : Huit jours s’ils partent pour faire du shopping, entre 22 et 24 jours, s’ils y vont en pèlerinage et une dizaine de jours pour les vacances.
Les principales raisons pour lesquelles la destination attire les Mauriciens : Le climat en Inde est idéal, en décembre et en janvier. Beaucoup de Mauriciens y vont pour faire du pèlerinage, visiter le Nord et le Sud de l’Inde ou encore pour y faire du shopping.

En Afrique du Sud

Prix du billet d’avion : Rs 20 800 à destination de Cape Town ou de Johannesbourg sur Air Mauritius. Le billet s’élèvera à Rs 21 500, si vous partez pour un voyage d’une vingtaine de jours, en décembre, à destination de Johannesbourg. Si vous voyagez sur South African Airways, il faut prévoir Rs 24 500 pour Cape Town ou Johannesbourg.
Coût d’un forfait : Comptez Rs 32 000 pour un séjour de huit jours en demi-pension dans un hôtel 3 ou 4-étoiles. Le prix inclut le coût du billet et les frais de transfert, indique-t-on chez Clavis Travel  Bureau.
Durée du séjour des Mauriciens en général : Entre huit et dix jours.
Les principales raisons pour lesquelles la destination attire les Mauriciens : Ils ont une nette préférence pour Cape Town. Ils y vont surtout pour faire du shopping  et du safari.

En Malaisie

Prix du billet d’avion : Rs 24 500 sur Air Mauritius. Si vous partez pour un séjour d’une vingtaine de jours en décembre, il faut compter  Rs 30 200.
Coût d’un forfait : Rs 38 800 pour un séjour de huit jours, dont cinq jours en Malaisie et trois jours à Singapour, dans un hôtel 4 ou 5-étoiles en demi-pension. Le prix du billet et les frais de transfert sont inclus, souligne-t-on chez Clavis Travel Bureau.
Durée du séjour des Mauriciens en général : Cinq jours. Certains Mauriciens en profitent pour passer également quelques jours à Singapour.
La principale raison pour laquelle la destination attire les Mauriciens : Le shopping.

À Dubayy

Prix du billet d’avion : Rs 24 500 sur Emirates Airline. Une somme de Rs 38 650 est requise pour le billet, si vous vous y rendez pour un séjour d’un mois en décembre.
Coût d’un forfait : Pour un séjour de trois nuits et quatre jours en demi-pension dans un hôtel à Dubayy, il faut compter Rs 5 500 par personne, incluant les frais de transfert. Pour ceux qui prévoient un plus long séjour, il faut prévoir une somme totale de Rs 42 500 par personne pour un séjour s’étalant du 15 au 26 décembre, à Abu Dhabi/Dubayy/Bangkok dans un hôtel 3 ou 4-étoiles. Le package inclut le prix du billet d’avion, les frais de transfert ainsi que quatre dîners et deux déjeuners, fait-on ressortir chez Clavis Travel Bureau.
Durée du séjour des Mauriciens en général : Cinq jours.
Les principales raisons pour lesquelles la destination attire les Mauriciens : Le shopping et les attractions.

En Angleterre

Prix du billet d’avion : Rs 28 500 sur Air Mauritius, si vous y rendez pendant la période de Noël et entre Rs 32 000 et Rs 33 000 sur British Airways. « Une somme de Rs 35 300 est requise pour le ticket sur Air Mauritius, si vous comptez faire un séjour d’un mois en décembre », avance-t-on chez Sunset Holidays.
Durée du séjour des Mauriciens en général : 15 jours au minimum ou un mois au maximum.
Hébergement : Les Mauriciens résident surtout chez leurs proches.
La principale raison pour lesquelles la destination attire les Mauriciens : Visiter la famille.

En France

Prix du billet d’avion : Entre Rs 34 500 et Rs 34 800 sur Air Mauritius/Air France, dépendant de la date de départ et de la durée du séjour.
Durée du séjour : 15 jours minimum ou un mois au maximum.
Hébergement : Les Mauriciens résident surtout chez leurs proches.
La principale raison pour laquelle la destination attire les Mauriciens : Visiter la famille.

Aux États-Unis

Prix du billet d’avion : Entre Rs 48 000 et Rs 52 000 à destination de Toronto, Québec ou Montréal à bord d’Air Mauritius et d’Air Canada.
Durée du séjour des Mauriciens en général : Deux à trois mois.
Hébergement : Les Mauriciens résident généralement chez des proches.
Les principales raisons pour lesquelles la destination attire les Mauriciens : Visiter la famille.

En Australie

Prix du billet d’avion : Prévoyez Rs 44 500 à destination de Perth, Sydney ou Melbourne sur Air Mauritius ou Rs 42 200 sur Emirates Airline (via Dubayy). « Si vous prévoyez de partir pour un mois en Australie, en décembre, le billet ne coûtera que Rs 35 600 sur Air Mauritius pour Perth », souligne-t-on chez Sunset Holidays.
Durée du séjour des Mauriciens en général : Un à deux mois.
Hébergement : Les Mauriciens résident notamment chez leurs proches.
Les principales raisons pour lesquelles la destination attire les Mauriciens : Visiter la famille et la cambrousse.

*Les prix des billets d’avion indiqués dans cet article peuvent fluctuer, dépendant de la disponibilité des sièges et de la période du voyage.

Croisières : entre Rs 48 000 et Rs 85 000

Les agents de voyages sont unanimes. Il y a un véritable engouement des Mauriciens pour les croisières. « Figurez-vous que, depuis la semaine écoulée, nous avons déjà vendu tous les séjours que nous proposons sur des croisières entre février et mai 2018 », explique Ramsamy Appadoo, directeur d’Appadoo Travel Tour. À savoir qu’il faut compter à partir de Rs 70 000 par personne pour une croisière avec, à la clé, l’accostage de cinq destinations en Europe et en Asie, indique Ramsamy Appadoo. Chez Clavis Travel Bureau, on propose des croisières d’une durée de huit à dix jours en Asie pour le prix de Rs 65 000. Pour un tour d’Europe de 22 jours, comptez Rs 85 000. Pour une croisière de 12 jours dans l’océan Indien, prévoyez Rs 48 000.

En chiffres 

128 910 Mauriciens sont partis en voyage entre janvier et juin 2017. Ce qui représente une hausse de 11,2 % par rapport à la période correspondante en 2016, indique Statistics Mauritius dans son dernier rapport. Voir plus loin la liste des destinations les plus prisées par les Mauriciens.

Top 10 des destinations des Mauriciens
Pays de débarquement (premier semestre 2017) Nombre de Mauriciens (premier semestre 2016) Nombre de Mauriciens
Émirats arabes unis 29 427  28 720
Réunion  15 751  20 967
France  13 894  12 747
Afrique du Sud 12 957  12 625
Inde  9 511 10 234
Royaume-Uni 7 454 8 509
Madagascar  4 458 4 603
Seychelles 4 575 4 478
Malaisie  4 218 4 151
Australie  3 724 3 796
*Les pays mentionnés sont les destinations où les Mauriciens se sont rendus ou y ont fait escale.

Devika Ghunsam : «Les Mauriciens ont une nette préférence pour l’Asie»

Les Mauriciens voyagent beaucoup plus que l’année précédente à pareille époque, indique Devika Ghunsam, Managing Director de Clavis Travel Bureau.

Les Mauriciens sont-ils nombreux à voyager en cette fin d’année ?
Oui. Ils sont beaucoup plus nombreux que l’an dernier. Nous notons d’ailleurs une croissance de 25 % par rapport à la même période l’an dernier.
Il faut que les Mauriciens se prennent tôt pour acheter leurs billets d’avion, soit entre août et septembre, quand il y a des promotions sur les billets. Autre tendance notée cette année : ils sont au nombre de 15 à 20 personnes au sein d’une même famille à partir en voyage pour la période de fin d’année, cela va des parents aux beaux-parents.

Nous observons aussi que les Mauriciens affichent une préférence pour les pays asiatiques, notamment Singapour, Malaisie, Vietnam et Bangkok. Ce qui pousse les agences de voyages à proposer des packages sur ces destinations et à offrir un billet d’avion gratuitement ainsi qu’une chambre d’hôtel tous frais payés aux groupes de famille qui partent en voyage.

À quoi attribuez-vous cette préférence pour les destinations asiatiques ?
Il y a beaucoup de lignes aériennes qui couvrent ces destinations de nos jours. Ce qui implique plus de concurrence. Donc, un impact positif sur les prix des billets d’avion. Puisque pas mal de promotions sont proposées sur ces destinations, ce qui incite les Mauriciens à vouloir visiter trois destinations de l’Asie d’un coup. Outre le shopping, ce sont les attractions que proposent ces pays qui attirent les voyageurs mauriciens.

Quel est le budget que les Mauriciens consacrent aux voyages ?
Pour un séjour de quatre nuits et cinq jours à Rodrigues, une famille, comprenant deux adultes et deux enfants, doit prévoir un budget totalisant Rs 36 000. Le budget variera en fonction de la destination, de l’hébergement choisi et de la durée de séjour.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !