«Il faut donner du temps à l’Université de Technologie de Maurice qui existe depuis 18 ans seulement. Mais, il y a des actions urgentes à prendre pour améliorer certaines choses». C’est la réponse fournie par la ministre de l’Education à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition au Parlement ce jeudi 21 juin.
Publicité
La PNQ était axée sur le rapport de Quality Audit de la Tertiary Education Commission sur l’Université de Technologie de Maurice (UTM). Un rapport, publié le 1er juin dernier, qui montre du doigt la direction de l’université et qui fait état d’ingérence de la directrice dans l’exercice d’audit.
Selon Xavier Luc Duval, un trio infernal à l’UTM fait la pluie et le beau temps. Et d'ajouter que ce trio ferait la loi au sein même de cette institution. Il a accusé Leela Devi Dookun-Luchoomun aussi bien que le gouvernement «d’être sous l’emprise de ce trio infernal».
Cette séance a été marquée par plusieurs rappels à l’ordre de la Speaker, Maya Hanoomanjee. La réponse initiale de Leela Devi Dookun-Luchoomun a duré plus de vingt minutes. Ce qui a poussé le leader de l’opposition à lancer des piques à l'égard de la ministre de l’Education. Cette dernière a préféré faire l'impasse sur les reproches de l’audit. Le leader de l’opposition s’est dit dégoûté par la manière de faire de la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun qui, selon lui, préfère défendre une nominée politique au lieu des intérêts des étudiants.
Xavier-Luc Duval a ajouté que le président de l’UTM voulait tenir une réunion du «board» ce jeudi après-midi pour discuter du rapport, mais l’Acting Registrar s’y est fermement opposé.
Leela Devi Dookun-Luchoomun devait préciser que la réunion a été renvoyée et non annulée. Elle a ajouté qu’un comité disciplinaire a été mis sur pied pour faire la lumière sur les officiers qui perturbent le bon fonctionnement du conseil.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !