L’ex-Registrar de l’Université de Technologie de Maurice est poursuivi pour pouvoir abusif. Il sera contradictoirement interrogé par l’Independent Commission Against Corruption le 19 juillet prochain.
Publicité
Sanjiv Kumar Babooa est poursuivi par l’Independent Commission Against Corruption (Icac) devant la cour intermédiaire sous sept chefs d’accusation de public official using his office for gratification. Il a plaidé non coupable des délits survenus en mars et avril 2009.
Il est reproché à l’ex-Registrar de l’Université de Technologie de Maurice (UTM) d’avoir accordé des augmentations injustifiées à de nouvelles recrues, sans l’approbation de la direction. Il est aussi accusé d’avoir recruté des personnes qui n’ont pas les qualifications requises. Sanjiv Kumar Babooa est défendu par Me Vijay Runghen, tandis que la commission anticorruption est représentée par Me Atish Roopchand.
Barème des salaires
Appelé à déposer devant la magistrate Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus, Sanjiv Babooa a fourni des explications sur les procédures de recrutement à l’UTM. Il a également donné les noms de ceux qui étaient présents à la réunion concernant le recrutement de candidats répondant aux offres d’emplois. Il a expliqué qu’il n’avait, à aucun moment, été impliqué dans une quelconque procédure. Il a nié toute allégation formulée à son égard.
L’ex-Registrar de l’UTM a souligné que, malgré le fait qu’il ait été présent à la réunion susmentionnée, il n’était pas impliqué dans la prise de décisions. Il a avancé également qu’il ne déterminait pas les salaires des nouveaux employés et qu’un salarié du département des ressources humaines était systématiquement présent lors des réunions. Sanjiv Kumar Babooa a donné des détails concernant le barème des salaires perçus par les nouvelles recrues.
Par ailleurs, l’ex-Registrar de l’UTM a expliqué qu’il avait informé la direction de ses liens de parenté avec l’un des candidats. La direction lui aurait indiqué que cela ne posait pas de problème qu’il n’était pas impliqué dans la prise de décisions, selon lui. Sanjiv Babooa sera interrogé contradictoirement par la commission anticorruption le 19 juillet prochain.
L’ex-Registrar de l’UTM avait été arrêté en 2012 par l’Icac. Après cette arrestation, il a été licencié le 19 décembre 2013. Sanjiv Babooa avait, par voie de révision judiciaire, contesté la décision prise par l’UTM de le licencier en 2013. Dans un affidavit, il avait indiqué qu’il avait décroché le poste de Registrar sur une base contractuelle de deux ans en 2008.
Il avait ensuite été confirmé à ce poste le 25 juin 2010. Dans un jugement rendu le 23 mars 2017, la Cour suprême avait maintenu la décision de l’UTM de le licencier. La Cour a conclu qu’il n’y avait eu aucune irrégularité dans la procédure suivie par l’établissement d’enseignement supérieur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !