Live News

UTM : le renouvellement du contrat de Sharmila Seetulsingh Goorah sous les feux des projecteurs

Sharmila Seetulsingh Goorah. Sharmila Seetulsingh Goorah.

Nommée en 2015 à la tête de l’université de technologie de Maurice (UTM), Sharmila Seetulsingh Goorah ne compte plus que quelques mois avant que son contrat n’arrive à expiration. Le gouvernement compte-t-il lui renouveler sa confiance ?  Plusieurs camps s’affrontent à ce sujet.

Publicité

Ses détracteurs et ses sympathisants lui reconnaissent tous une qualité : son intransigeance, qui fait d’elle une battante acharnée. Un des opposants les plus acharnés au renouvellement du contrat de la directrice générale n’est autre que l’UTM Employees Union. Et pas plus tard que lundi dernier, l’union syndicale a adressé une lettre au Bâtiment du Trésor afin de faire état des manquements et dérapages allégués survenus à l’UTM sous le mandat de Sharmila Seetulsingh Goorah. L’UTM Employees Union dénonce, en premier lieu, le retard pour la préparation des procès verbaux des réunions du conseil d’administration  avec, pour conséquence, la paralysie du fonctionnement de l’établissement.

L’état des infrastructures et le manque d’équipements sur le campus ont aussi été évoqués. Les syndicats soutiennent que bon nombre d’équipements tels que les climatiseurs, téléphones et projecteurs sont hors service depuis plusieurs mois. D’autres cadres à l’UTM considèrent que le rapport de l’audit externe, établi sous la supervision de la Tertiary Education Commission (TEC), pourrait s’avérer décisif pour l’avenir de Sharmila Seetulsingh Goorah.

Mais tout ne semble pas perdu pour la directrice générale. C’est la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun qui détient toutes les cartes en main. Les efforts réalisés pour la création d’un collège médical sur le campus universitaire sont considérés comme un  véritable « achievement ». D’autres sources ne manquent pas de rappeler que Leela Devi Dookun-Luchoomun avait ardemment soutenu la directrice de l’UTM à l’Assemblée nationale, lors de sa réponse à une Private Notice Question (PNQ) l’année dernière.

La ministre avait, en effet, insisté sur le fait que c’est en raison de ses qualifications académiques et de ses compétences que Sharmila Seetulsingh Goorah avait été recrutée. La ministre avait, par ailleurs, affirmé que c’est complètement injuste de mettre tous les malheurs de l’UTM sur le dos de la directrice, car elle est entrée  en fonction depuis seulement deux ans.

Nous avons tenté d’obtenir le point de vue de la directrice de l’UTM au sujet de son bilan et de son avenir. On nous a fait comprendre que ce n’est que la semaine prochaine qu’il y aura une communication.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !