La sœur du Dr Rajendra Mungur, a-t-elle été favorisée dans un exercice de recrutement pour le poste de Registrar à l’Université de Technologie de Maurice (UTM) ? Cette nomination soulève en tout cas un énorme tollé sur le campus depuis vendredi.
Publicité
C’est une nomination qui fait des vagues. Le choix de confier le poste de Registrar à Sadhna Juwaheer provoque des mécontentements à l’UTM et tout porte à croire que cette nomination est susceptible de provoquer un nouvel affrontement entre les employés du campus universitaire et la direction. Le ton a en tout cas été donné, vendredi. Des affiches ont été placardées dans l’enceinte de l’UTM en signe de protestation. « Staff UTM éna compétens. Nu lé Méritocrasi. Ti copinaz Nu Palé. O.I.C bizin alé », peut-on y lire.
La nomination de Sadhna Juwaheer dérange à plusieurs niveaux. Ils sont plus d’un parmi les employés à dire que « c'est un mauvais signal en termes de bonne gouvernance. »
Sadhna Juwaheer est la soeur du Dr Rajendra Mungur, ancien membre du Parti travailliste, candidat battu aux élections générales de 2014 dans la circonscription Montagne-Blanche/GRSE, mais qui a depuis rejoint les rangs du Mouvement socialiste militant (MSM). Il était présent au meeting de ce parti le 26 octobre dernier, à Rivière-du-Rempart. « C’est clairement un exemple de copinage », dénonce Vikash Sewsagur, président de l’UTM Employees’ Union.
Le deuxième point qui dérange : le parcours professionnel de Sadhna Juwaheer à l’UTM. Lors de la dernière réunion du Board of Governors, le 25 octobre dernier, un membre de cette instance n’avait pas manqué de remettre en question le choix de Sadhna Juwaheer qui avait, selon lui, été impliquée dans un cas de fuite de questionnaires d’examens, il y a quelques années. C’est à la suite de cette contestation, que le Board avait demandé à Kiran Bhujun, l’actuel Officer-in-Charge de l’institution, de mener une enquête afin de s’assurer que Sadhna Juwaheer réponde aux critères exigés.
Joint au téléphone, vendredi, Kiran Bhujun soutient que la direction de l’université lui a effectivement demandé de mener un exercice de due dilligence. « J’ai fait mon travail et je suis arrivé à la conclusion qu’elle correspond aux critères requis », dit-il.
L'Officer-in-charge ajoute que le mécontentement affiché par certains est « compréhensible », car de nombreux employés avaient souhaité qu’on limite l’exercice de recrutement à l'interne.
Interrogé aussi sur les affiches placardées à l’UTM, Kiran Bhujun révèle que l’affaire a été référée à la police, car il s’agit, selon lui, d'affiches anonymes placardées sans l’autorisation du management de l’université. « Ce mécontentement affiché ne reflète pas le mood général des employés. Il y a actuellement de la sérénité à l’UTM », a-t-il ajouté.
Nous avons tenté d’entrer en contact avec Sadhna Juwaheer, mais cette dernière n’a pas souhaité faire de commentaires. Toutefois, dans son entourage on met en exergue le fait qu’il s’agit d’une professionnelle qui a fait ses preuves dans le domaine de l’enseignement et que cette nomination n’a rien à voir avec l’adhésion de son frère au MSM.
« L’exercice de recrutement a été effectué bien avant que Rajendra Mungur ne rejoigne le MSM. Cela n’a donc rien à y voir », avance-t-on.
Le Dr Rajendra Mungur, a pour sa part, affirmé « ne pas être au courant de ce recrutement » et a expliqué « ne pas pouvoir renier ses liens de sang ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !