Le gouvernement hausse le ton contre l’utilisation abusive du gaz ménager. Les contrevenants s’exposent désormais à des sanctions exemplaires.
Publicité
Le ministère du Commerce redouble d’efforts pour traquer les utilisateurs illégaux de gaz ménager à des fins commerciales. 79 contraventions ont été dressées, du 25 novembre 2024 au 21 janvier 2025, pour non-respect de la réglementation interdisant l’usage de bonbonnes de gaz domestiques à des fins professionnelles. Des inspections ont été menées dans des restaurants et dans des hôtels à travers le pays. Ces contrevenants encourent des sanctions élevées. L’amende peut atteindre Rs 100 000 et en cas de récidive, une peine allant jusqu’à trois ans de prison est prévue.
Le ministre du Commerce, Michael Sik Yuen, a dénoncé avec fermeté ces pratiques lors d’une opération coup de poing menée à Pont-Blanc le vendredi 17 janvier. Cette intervention des autorités a permis de démanteler un garage automobile clandestin transformé en centre de stockage et de revente de bonbonnes de gaz ménager. « Ces commerçants agissent ainsi pour économiser de l’argent. En agissant de la sorte, ils privent les familles de gaz pour cuisiner. Ce n’est pas acceptable », a estimé le ministre.
Le ministère du Commerce note que « les restaurateurs et les hôteliers semblent être les principaux contrevenants ». « Ils utilisent des bonbonnes de gaz subventionnées, destinées à un usage domestique, au lieu de recourir à des bonbonnes industrielles coûtant de Rs 1 000 à Rs 1 200. En comparaison, les bonbonnes domestiques sont accessibles pour Rs 190 (12 kg), une différence de prix substantielle qui incite certains professionnels à enfreindre la loi. Les consommateurs n’ont pas de bonbonne de gaz et sont ainsi pénalisés », fait-on remarquer.
Répression et sensibilisation
On plaide toutefois pour la prévention afin de freiner ces dérives. « Des campagnes de sensibilisation doivent être menées auprès des restaurateurs et des hôteliers pour leur rappeler les différences entre les bonbonnes domestiques et industrielles. Il faut qu’ils soient informés des règles et des conséquences de leur non-respect », explique-t-on. Mais le ministère du Commerce maintient cependant la pression avec d’autres opérations coup de poing prévues. Cette stratégie, souligne-t-on, vise à dissuader toute tentative de récidive et à protéger les intérêts des familles. « L’utilisation du gaz domestique à des fins commerciales est une infraction grave, car elle constitue une exploitation d’une ressource subventionnée par l’État, à des fins purement lucratives », fait-on comprendre.
Gaz ménager utilisé pour les véhicules : 300 bonbonnes saisies
Les autorités ont mené une opération coup de poing à Pont-Blanc, ciblant un garage automobile converti en centre illégal de stockage et de revente de gaz ménager. Plus de 300 bonbonnes de gaz ont été saisies. Le propriétaire proposait illégalement d’équiper des véhicules pour fonctionner au gaz ménager, une pratique interdite et dangereuse. C’est une violation des normes de sécurité. L’intervention, coordonnée par la police, les pompiers, la National Land Transport Authority et le ministère du Commerce, a été saluée par le ministre Michael Sik Yuen.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !