Live News

Utilisant le réseau Facebook : Vikram veut attirer l’attention du GM à travers son bénévolat

Des nouilles et du matériel scolaire offerts aux habitants par Vikram.

Vikram Sevathean est âgé de 40 ans. Cet habitant de Souillac fait du social depuis cinq ans déjà. Des vidéos du quadragénaire offrant à manger aux plus démunis circulent actuellement sur les réseaux. Selon lui, en publiant ces vidéos sur les réseaux sociaux, cela permet aux autorités de connaître les régions où vivent les plus nécessiteux.

Le vendredi 6 décembre 2019, c’est au pied du réservoir de La Ferme, à Bambous, que nous avons rencontré Vikram alors qu’il offrait de la nourriture aux petits de Résidence La Ferme. « Je travaille à mon compte, je suis un simple marchand de légumes et ce travail n’est pas simple. Je loue un emplacement à plus de Rs 10 000 mais, malgré tout, j’essaie de trouver un moment pour aider les plus nécessiteux. Le travail que je fais, je le fais seul. Je ne suis pas en association», fait-il comprendre. « J’aide les personnes dans le besoin en me renseignant sur l’actualité. Par exemple, lorsqu’il y a des problèmes et quand il y a des sinistrés, je me rends sur les lieux et je donne à manger et à boire à ces personnes en espérant les soulager », indique Vikram. Il poursuit en disant qu’il fait ce travail sans aucune intention. « Il n’y a rien de politique dans ce que je fais, tout est fait pour apporter de la joie aux enfants et autres jeunes. Je ne travaille pas dans un endroit précis, bien au contraire, je sillonne toute l’île et, avec l’aide de ma femme et de ma fille, nous allons à la rencontre des gens. Je me suis déja rendu à Cottage, Cité Longères après les incendies, Pamplemousses et Anoshka, entre autres », raconte-t-il.

« Lorsque nous donnons à manger, nous faisons parfois des vidéos, des photos ou parfois même des directs sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons pas faire de la  publicité, bien au contraire, nous le faisons pour alerter les autorités. En voyant ce que je fais, celles-ci vont réagir. J’attire donc l’attention à travers le bénévolat. Tout comme moi, je vais à la rencontre des gens grâce aux réseaux sociaux, les autorités pourront certainement agir plus rapidement elles aussi en voyant où je me déplace », explique Vikram. Ce dernier ajoute aussi qu’il va surtout dans les endroits où il y a vraiment des personnes dans le besoin. « Je suis venu à Résidence La Ferme parce que j’ai appris qu’il y a beaucoup d’enfants en bas âge qui sont pratiquement voués à eux-mêmes. Par exemple, aujourd’hui (vendredi 6 décembre) ils sont regroupés, mais les autres jours, ils sont laissés pour compte et il n’y a même pas de centre ou une structure pour eux », fait-il ressortir. Lors de sa visite à Résidence La Ferme vendredi, Vikram a offert aux enfants des hot-dogs, du jus et des gâteaux. Il a aussi offert des nouilles instantanées et du matériel scolaire à quelques familles présentes. « Je reçois quelques dons grâce aux vidéos que j’ai postées sur les réseaux sociaux. Une dame m’a donné 300 paquets de nouilles instantanées, j’ai aussi des amis qui m’aident beaucoup. Toutefois, je lance un appel à ceux qui ont les moyens d’aider, de ne pas passer toujours par moi, si vous avez le moyen d’offrir vous-même, faites-le », conclut-il. 

Un camion aménagé en cuisine

Vikram est propriétaire d’un camion. Ce véhicule lui servait à la base pour livrer les légumes. Cependant, il a eu l’ingénieuse idée de transformer l’arrière du camion en cuisine. «Mon camion, il est assez comique, il y a des stickers de légumes sur l’intégralité du caisson arrière, mais j’y ai aménagé une cuisine. En fait, c’est plus pratique et meilleur puisque lorsque je vais offrir à manger, ce n’est pas pratique de cuisiner et de le transporter. C’est mieux de tout faire sur place et d’offrir les repas chauds. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’installer une plaque à gaz à l’arrière du camion et aussi une table. C’est comme une cuisine mobile », avance Vikram.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !