Il a été très critique envers le gouvernement au moment de son discours lors de son intervention pour les débats budgétaires à l’Assemblée nationale ce lundi 5 juin.
Le Budget 2023/2024, présenté par le ministre des Finances le vendredi 2 juin est un « budget de fin de règne, une tentative désespérée de leurrer un électorat désormais hostile à son égard », selon Reza Uteem.
« Le peuple n’est pas dupe » souligne ce dernier.
Le député mauve a également remis en question plusieurs mesures annoncées par Renganaden Padayachy. Notamment la décision de baisser le prix de l’essence, d'octroyer une augmentation de seulement Rs 1000 aux pensionnés et la mise en place de Child Care Centres dans les entreprises ayant plus de 250 employés.
Reza Uteem a aussi mis l’accent sur la reforme fiscale. Selon lui « les plus gros bénéficiaires de cette reforme fiscal sont sans conteste ceux qui ont un revenu imposable de plus de Rs 3 millions ». Il indique que leur taux effectif d’import passera de 25 % à 20 %.
Pour Reza Uteem, ce Budget n’est pas un budget socialiste mais « un budget dont les plus grands bénéficiaires sont en vérité les riches et les ultra-riches qui deviendront encore plus riches à la suite de la reforme fiscale de ce gouvernement ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !