Le Défi Media Group tient à alerter le public sur un individu se présentant sous le nom de « Yanish Mungar » et prétendant être un de ses employés. Cette affirmation est catégoriquement fausse et trompeuse. La direction condamne fermement cet acte frauduleux (voir plus loin).
Publicité
Tout a commencé le lundi 6 mai 2024, lorsqu’un Quatrebornais, âgé de 31 ans, a déposé une plainte au poste de police de Sodnac pour violation de la Computer Misuse and Cybercrime Act. Dans sa déposition, cet individu, marié civilement depuis deux ans, affirme avoir été confronté à une série d’incidents troublants.
Selon le déclarant, le 22 avril 2024, à 15h45, il a reçu un message sur Messenger d’un Facebooker qui se fait appeler « Fiona Fio » sur son profil. Le même jour, après quelques échanges, la personne lui a proposé, moyennant le paiement de Rs 300, de rejoindre un groupe WhatsApp sur lequel il recevrait des photos de filles et des appels vidéo gratuitement. Proposition qu’il dit avoir fermement rejetée.
« Fiona Fio » s’est fâché, le menaçant qu’il en subirait les conséquences. À 21h17, le Quatrebornais a reçu un message du Facebooker dans lequel figure une image photoshopée de sa femme (deepfake) la montrant supposément partiellement dénudée.
Le même jour, « Fiona Fio » l’a bloqué après avoir échangé quelques mots. Le 5 mai 2024, il a reçu un appel téléphonique de la part d’une personne qu’il affirme ne pas connaître et dont le numéro de téléphone est le suivant : 5 5861312.
Selon lui, cet individu s’est présenté comme étant « Yanish Mungar », prétendument employé de defimedia.info, la plateforme Web du Défi Media Group. Cet homme a ajouté que la dénommée « Fiona Fio » lui a envoyé des images des conversations que le Quatrebornais et elle ont eues sur Messenger. Il a menacé le plaignant de publier ces messages sur la plateforme defimedia.info le 5 mai 2024 à 19 heures avant de signaler l’affaire à la Cybercrime Unit. Ce que craint le plaignant, c’est que le Facebooker se cachant derrière le profil « Fiona Fio » ne publie des photos inappropriées et de surcroît truquées de son épouse sur les réseaux sociaux ainsi que sur le groupe WhatsApp concerné dans le but de nuire à sa réputation et à celle de sa femme. Il estime que cette situation leur est préjudiciable. Il affirme qu’il a fait cette déposition pour une référence future car il envisage de se rendre au National Computer Board et à la Cybercrime Unit afin d’entamer les démarches nécessaires pour la suite des événements.
Un acte frauduleux profondément condamnable
Le Défi Media Group insiste sur le fait que le dénommé « Yanish Mungar » n’est aucunement affilié à ses entités. La direction trouve cette tentative de «chantage inacceptable et profondément condamnable». Elle exhorte toute personne confrontée à des situations similaires à signaler ces incidents à la police, et ce sans délai. Le Défi Media Group précise que la sécurité et la réputation de son public sont de la plus haute importance pour lui. Il remercie le public pour sa coopération et sa vigilance dans cette affaire.
Le Défi Media Group
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !