- Trois suspects, dont deux clients arrêtés
Trois suspects ont été épinglés lors d’une opération conjointe de la Criminal Investigation Division (CID) de l’aéroport, la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) et des éléments de la Mauritius Revenue Authority (MRA) dimanche. Ils font l’objet d’une enquête pour usage de gaz ménager comme carburant automobile. L’un des suspects, âgé de 44 ans, est soupçonné d’avoir aménagé à son domicile à Plaine-Magnien un garage pour le remplissage de gaz dans des véhicules. Si une bonbonne de gaz bleu de 12 kilos est commercialisée à Rs 190, les clients payaient Rs 300 pour le gaz d’une bonbonne injecté dans leurs réservoirs. Les deux autres suspects arrêtés sont des automobilistes âgés de 27 ans et de 49 ans.
Publicité
Selon les renseignements recueillis par la police, l’habitant de Plaine-Magnien opérait depuis environ huit mois comme vendeur de gaz illégal pour les automobilistes. Deux compresseurs ont aussi été saisis par la police. L’un des appareils n’était pas en bonne condition.
À l’arrivée de la police sur les lieux, le propriétaire du garage clandestin procédait au remplissage de deux véhicules. Interrogé par la police, le quadragénaire a avoué qu’il ne détenait aucun permis pour ces activités.
Lors de la perquisition, la police a découvert 46 bonbonnes de gaz de 12 kilos vides, 4 bonbonnes vides de 6 kilos, 28 bonbonnes neuves de 6 kilos, et des équipements utilisés pour le transfert du gaz des bonbonnes dans les véhicules. Les deux automobilistes ont avoué qu’ils étaient venus sur place pour faire le plein de gaz.
Après leur interpellation, les trois suspects ont été placés en cellule policière. Lundi, ils ont été provisoirement inculpés de « Decanting liquefied petroleum gas from small cylinder ». Ils demeurent en détention.
Plusieurs ateliers clandestins
Un taximan de la capitale explique que ce genre d’ateliers clandestins qui remplissent de gaz le réservoir des voitures existent à travers l’île. « Une bonbonne coûte Rs 190, mais nous payons un petit supplément pour mettre le gaz dans la voiture. À certains endroits, nous payons Rs 275 », relate-t-il.
Le « decanting », une pratique dangereuse
L’utilisation du gaz comme carburant pour les véhicules n’est pas illégale. Cependant, l’usage du gaz ménager pour remplir la bonbonne installée dans le véhicule l’est. Certains profitent du fait que le gaz ménager coûte beaucoup moins cher que le gaz disponible dans certaines stations-service, pour faire le plein à un prix inférieur.
Le « decanting » est une pratique dangereuse. C’est la raison pour laquelle celle-ci est punissable par la loi en l’absence d’un permis approprié. Selon la Consumer Protection (Use of liquefied petroleum gas in small cylinders) Régulations de 2012, un individu reconnu coupable de « decanting » risque une amende maximale de Rs 100 000 et une période d’emprisonnement ne dépassant pas trois ans.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !