Interview

Urs Straub, Managing Director de LafargeHolcim (Maurice) : «Notre nouveau dépôt aide au désengorgement de la capitale»

Urs Straub

Le secteur cimentier est en pleine mutation, selon Urs Straub, Managing Director de LafargeHolcim (Maurice). Il explique que la demande sur le plan mondial a dépassé l’offre et n’écarte pas l’éventualité d’une augmentation du prix de vente du ciment dans les prochains mois.

Publicité

Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?
Lafarge (Maurice), membre du groupe LafargeHolcim, qui est l’un des leaders mondiaux dans les matériaux de construction, opère sur le marché local dans ses deux activités ciment (Lafarge (Mauritius) Cement Ltd) et béton (Pre-Mixed Concrete Ltd). Notre enseigne compte plus de 300 personnes en effectif direct et indirect, réparties sur ses dix sites à travers l’île. Importatrice et distributrice de ciment à Maurice depuis 1960, notre compagnie se positionne comme pionnière dans le domaine des matériaux de construction à Maurice et contribue quotidiennement dans son domaine. Nous misons beaucoup sur la qualité et le prix.

Comment se porte le secteur cimentier ?
Le secteur est en pleine mutation et la demande sur le plan mondial a dépassé l’offre. La production fluctue en fonction des commandes. Elle est actuellement automatisée, de l’extraction à l’ensachage jusqu’à la palettisation des sacs qui sont livrés par chariots élévateurs. Cette automatisation nous a permis d’optimiser l’outil de production, de développer et de proposer à la vente différents types de ciments pour nos clients particuliers et les grandes entreprises de construction.

Cette augmentation de la demande affectera-t-elle les prix sur le marché ?
Tout à fait. La Chine, qui en exportait, est devenue importatrice de ce produit. Et ce phénomène, couplé au coût du fret pour l’expédition du ciment vers Maurice, aura une incidence sur le prix de vente très bientôt. L’augmentation du prix du fret aura certainement un impact direct sur le prix du ciment. Par ailleurs, le coût excessif du fuel sulphur ne permet à aucune société de fret de s’engager sur le long terme car elle ne peut écarter la probabilité d’une augmentation additionnelle du prix du fret en ce moment. On décidera du pourcentage de la hausse du prix du ciment dans les mois à venir.

Après des années de morosité, le secteur de la construction,  reprend du poil de la bête, dopé par des projets annoncés par le gouvernement. Vos commentaires.
Il est clair qu’il y a une hausse, en grande partie grâce aux différents gros projets qui sont déjà en chantier comme le Metro Express et la Côte d’Or Smart City.

Quels sont vos projets ?
Dans la continuité de notre politique de décentralisation des stocks de ciment, LafargeHolcim a récemment lancé un dépôt à Valentina Phoenix. Ce nouveau dépôt aide au désengorgement de la capitale et évite, tant aux fournisseurs qu’aux acheteurs individuels, de se déplacer à Port-Louis pour se procurer du ciment. Ce nouveau dépôt pourra contenir 5 000 tonnes de ciment, soit plus de 200 000 sacs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !