Live News

Urbanisme : un plan de relifting pour Port-Louis

Changer la face de la capitale pour la transformer en une ville où il fait bon vivre et travailler. C’est la vision de la Port-Louis Development Initiative (PLDI). Toutefois, le soutien du gouvernement est souhaité pour sa concrétisation.

Publicité

Rues piétonnes, logements abordables, valorisation des sites historiques… Ce sont là autant de projets que la PLDI veut mettre sur pied pour un relifting de la ville de Port-Louis. Cette vision élaborée par Ernst & Young est intitulée « Urban Regeneration Scheme ». « La vision de la PLDI est claire. Il s’agit d’une série de mesures pour rebooster la ville, tant sur les plans social, économique et autres », explique Gaëtan Siew, président de la PLDI.

Pendant des années, une étiquette a été collée à la capitale. Celle d’une ville morte après 18 heures, là où il y a un manque d’espaces publics, là où il y a une mauvaise rétention des commerces… La PLDI veut ainsi réinventer la capitale. La zone de Port-Louis est estimée à 1 500 arpents. « Nous voulons renverser la vapeur et attirer les jeunes vers la ville », poursuit notre interlocuteur. Pour cela, la PLDI mise sur l’innovation et l’accessibilité entre autres.

Plusieurs « incentives » sont proposées pour que les promoteurs immobiliers et les propriétaires investissent dans la rénovation ou dans la construction de nouveaux bâtiments. Mais aussi pour la rénovation des chaussées, des drains et d’autres infrastructures. La PLDI mise aussi sur des « innovative startups ».

Dans la foulée, Gaëtan Siew explique que Port-Louis compte 400 000 mètres carrés d’espace  bureau. Mais 10 % de ces espaces sont inutilisés. « On peut les convertir en 1 000 logements. Ce qui inciterait les jeunes qui travaillent à Port-Louis à y habiter », espère-t-il. Ce qui, selon lui, épargnerait deux heures de trajets à ces jeunes pour venir travailler chaque jour. Pour cela, il préconise que les compagnies offrent des Lodging allowance.

Rs 42 Md

Gaëtan Siew se dit convaincu des avantages de refaire vivre la ville de Port-Louis. Ces avantages sont tant sur le plan économique que sur la gouvernance, même sur le bien-être personnel ou sur la durabilité. Côté finances, la PLDI estime que ce projet générera Rs 42 milliards d’ici 2025. Et Rs 31 milliards seront investies d’ici 2020. Outre les Rs 1,7 milliard qui seront générées par de nouvelles activités et les Rs 500 millions par le gouvernement d’ici 2020.

Par ailleurs, la PLDI prévoit la création de 2 992 nouvelles unités résidentielles, dont 1 845 ciblant des jeunes. 12 380 personnes travailleraient dans la capitale. La création de 35 000 emplois dans le secteur de la construction est envisagée ainsi que 3 000 emplois permanents. La PLDI mise aussi sur la création de 50 000 mètres carrés d’espaces verts et la réduction de 10 % de trafic à Port-Louis. Ou encore la consommation de 26 MW d’énergies renouvelables.

Il est bon de rêver, mais il faut avoir les moyens de réaliser nos rêves, dit le président de la PLDI. « Nous avons fait ces propositions au gouvernement. Nous espérons qu’il y aura des ‘incentives’ dans le Budget 2018/19 pour aider à concrétiser ce projet », affirme Gaëtan Siew. Pour lui, il n’y a pas de doute, si le gouvernement fait ce qu’il faut, le secteur privé et même les PME seront intéressés à faire revivre Port-Louis. « La PLDI se veut être le catalyseur pour mettre en marche ce projet qui pourra être répliqué dans les autres villes et villages dépendant de leurs besoins », lance Gaëtan Siew. « Il y a des opportunités et il nous faut travailler ensemble ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !