Actualités

Urbanisation : le plan d’action pour le développement autour de l’Aapravasi Ghat dévoilé

Le ministère veut placer l’Aapravasi Ghat au centre du développement urbain à Port-Louis.

Le ministère du Logement et des Terres a dévoilé son plan d’action concernant la zone tampon de l’Aapravasi Ghat World Heritage Property. Le document de 57 pages décrie les recherches menées sur cette zone en matière de planning urbain. 

Le plan définit les paramètres des développements qui seront effectués dans la zone tampon de l’Aapravasi Ghat. Cette zone de 28,9 hectares est divisée en deux : la zone 1 de 2,9 hectares et la zone 2 de 26 hectares. La totalité s’étend de Trou-Fanfaron à la rue Sun Yat Sen, la rue Royale et la rue Duke of Edinburgh. 

L’Action Area plan for urban heritage area vient, ainsi, conjuguer les développements de la capitale avec les zones sensibles comme l’Aapravasi Ghat, lieu de débarquement des immigrants indiens. Port-Louis est perçue comme une ville qui a un potentiel de montée en grade au niveau des plannings tant urbain que culturel. Pour la rédaction de ce document, plusieurs instances ont été consultées pour connaître leurs plans et leurs ambitions, telles que le ministère du Transport, celui de la Culture, des Infrastructures publiques, les techniciens responsables de la mise sur pied du projet de métro entre autres. 

Le plan prend en compte les précédentes ébauches mais vient les annuler et s’affirme comme le plan par excellence du développement urbain de la zone. Il a pour but de créer une synergie dans les actions et le développement des programmes entre les différentes parties prenantes, en accord avec le site du patrimoine mondial de l’Unesco. Le but est surtout de revitaliser l’Aapravasi Ghat en le rendant plus attrayant grâce à des liaisons avec des activités culturelles et sociales. 

La zone sera un cas d’école qui viendra démontrer comment le développement urbain peut se faire en harmonie avec une zone historique classée au patrimoine mondial. L’important est le désir, de la part ministère du Logement et des Terres, de développements dans la zone tampon qui se fassent selon une unique vision (plan). Le ministère veut placer l’Aapravasi Ghat au centre du développement urbain à Port-Louis. 

Plusieurs projets sont prévus dans cette zone : le développement du Grenier, le projet de métro, le musée de l’esclavage, la galerie d’art nationale, l’Immigration square terminal, le marché du poisson et de la viande, entre autres. Ces projets, et les zones où ils prendront place, sont inscrits dans le plan et devront se faire suivant les recommandations des techniciens rédacteurs de ce document.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !