Les 650 marchands ambulants opérant, depuis 2016, à la place Decaen, Port-Louis, pourraient bientôt plier bagages en raison de la construction de l’Urban Terminal. Un centre commercial et administratif verra le jour, courant 2018, sur le site de la gare Victoria. Les officiers municipaux étudieraient « toutes les options possibles » pour relocaliser les marchands ambulants, éviter tout embouteillage entre autobus et taxis opérant dans la zone.
Publicité
L’ex-lord maire devenu conseiller, Oumar Kholeegan, le premier à chapeauter le projet, indique que « la délocalisation des marchands de la place Decaen n’est pas confirmée ». Il admet toutefois qu’une telle délocalisation « n’est pas à écarter ». « Rien n’est finalisé. Au niveau de la mairie, nous étudions des possibilités pour reloger les marchands de la place Decaen durant la construction de l’Urban Terminal. L’une des propositions formulées : la construction de l’espace en deux phases, puis la relocalisation immédiate. Cela ne pénalisera pas les commerçants », fait ressortir l’ex-lord maire.
Le projet d’Urban Terminal nécessitera Rs 1,6 milliard. Le complexe abritera un espace commercial, administratif, une gare routière et un parking. Le projet est un partenariat entre le ministère des Infrastructures publiques et des firmes privées. Le Technical Committee planche sur la réalisation du plan et inclut la collaboration des officiers dudit ministère et du Chief Executive de la mairie de Port-Louis.
Projet grandiose
La maquette du projet a été conçue par l’architecte Gaëtan Siew. Les travaux devraient débuter l’an prochain pour prendre fin en 2020. Des proches du dossier avancent que « les marchands ambulants sont favorables à un montant de Rs 3 000 pour la location de leurs étals. »
Rencontré à son bureau, le lord-maire Daniel Laurent confirme la délocalisation des marchands en raison de l’Urban Terminal. Il s’est montré quelque peu réticent pour nous indiquer le site où seront relogés lesdits marchands. « L’Urban Terminal sera un haut lieu du commerce. L’espace accueillera 1 200 marchands ambulants des places de l’Immigration et Decaen. Outre l’aspect touristique, l’Urban Terminal accueillera un espace administratif », déclare le lord-maire.
Hydar Raman, de la Street Vendors Association, se dit « au courant » d’une éventuelle délocalisation des marchands ambulants. « Les commerçants de la place Decaen sont dans l’impasse. Nous voulons des éclaircissements », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !