Actualités

Urban Terminal : début des travaux à la gare Victoria

Pravind Jugnauth. Pravind Jugnauth.

Un investissement de Rs 1,9 Md, 50 034 m2 et 50 000 à 100 000 passagers par jour. Ce sont les spécificités du Victoria Urban Terminal. La maquette du terminal a été présentée le jeudi 27 juin. 

Publicité

La construction du Victoria Urban Terminal durera deux ans. En attendant, une structure provisoire sera aménagée pour permettre au métro de fonctionner. Le projet vise à connecter le métro aux autobus et mettre en place un marché avec 100 anciens marchands ambulants. Le Premier ministre Pravind Jugnauth a souligné que le Victoria Urban Terminal n’est pas un projet isolé, mais un pendant de la modernisation de Maurice. Il a ajouté que les choses avancent , mais pas sans inconvénients. « Je fais un appel à la compréhension des gens », a-t-il dit.

Le Premier ministre a salué la confiance que le secteur privé a placée dans le gouvernement. Pravind Jugnauth a également remercié les marchands ambulants pour leur coopération, avant d’ajouter que le terme ambulant devra être banni en les citant. « Ils seront des commerçants du terminal », a-t-il indiqué.

Pravind Jugnauth est revenu sur le cas de la famille Rajubally à La-Butte et a fustigé les politiciens qui « profitent du malheur des gens ». Il a affirmé que la famille Rajubally devait recevoir une compensation pour sa relocalisation, « même si elle n’était pas éligible ». « Elle a écouté un politicien et a fait de la résistence. En fin de compte, la famille n’a rien reçu », a-t-il ajouté.

Lors de son inttervention, le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a souligné que la rénovation de l’ancienne gare Victoria coûtera Rs 350 millions. Il a expliqué que pour faire place à la nouvelle gare, il faudra relocaliser 600 autobus, 50 taxis et 100 marchands. Il a ajouté que le ministre des Finances a mis en place un plan pour un emprunt de Rs 300 000 à un taux favorable pour l’achat d’étals.

Le terminal de l’Immigration Square, coûtera, quant à lui, Rs 3 milliards. Le ministère attend l’avis de l’UNESCO avant d’enclencher le projet.

Selon Bertrand Hanauer, représentant de Victoria Terminal Ltd, le consortium devra aussi réhabiliter les bâtiments classés de la zone tout en aménageant un espace de promenade, une zone commerciale et des espaces de bureaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !