Les universités ont reçu une communication officielle du ministère de l’Éducation, jeudi, leur demandant des chiffres détaillés sur leurs frais, leur population estudiantine et le nombre de cours qu’elles proposent.
Publicité
Deux jours après l’annonce du Premier ministre, Pravind Jugnauth, les choses sérieuses ont démarré. Le chef du gouvernement a annoncé, dans son discours de fin d’année à la nation, que les cours undergraduate dans les institutions publiques deviendraient gratuits à la rentrée 2019. Une annonce qui a pris tous les responsables des institutions d’enseignement supérieur de court. Ce n’est que jeudi que ces derniers ont reçu un courriel du ministère de l’Éducation leur demandant d’envoyer les chiffres nécessaires pour concrétiser le projet.
Les frais liés aux cours (tuition fees), les frais administratifs, le nombre d’étudiants et les cours qui seront proposés à partir de janvier. Ce sont les détails que le ministère a demandé des institutions d’enseignement supérieur du pays.
« On a eu le mail du ministère et on y travaille », confirme Kiran Bhujun, Officer-In-Charge de l’Université de Technologie de Maurice (UTM). Pour l’instant, il s’agit simplement de réunir les chiffres demandés et de les envoyer au ministère. Le courriel précise bien qu’il faut envoyer les chiffres pour les frais des cours et les frais administratifs séparément. Il n’est pas encore clair si la gratuité promise implique la couverture des frais administratifs. « J’ai posé la question, mais je ne sais pas encore, indique Kiran Bhujun, on attend aussi de savoir ce que gratuit veut dire. »
La situation est d’autant plus épineuse pour l’UTM que l’institution a une première rentrée prévue en février, alors que la plupart des universités ont une grande rentrée annuelle au mois d’août. « On attend aussi la politique du ministère, ajoute le responsable de l’UTM, nous avons obtenu Rs 28 millions de subvention de l’État, mais notre budget total est de 10 à 15 fois supérieur. Il est important de savoir si le ministère va couvrir tout cela entièrement. »
La Mauritius Institute of Training and Development (MITD) a également reçu la même requête, ce qui confirme l’information que les filières techniques et professionnelles sont également concernées par la mesure annoncée par le Premier ministre. L’Open University of Mauritius (OUM) et l’Université des Mascareignes (UDM) ont aussi reçu la demande. Personne au sein de ces institutions ne pouvait non plus confirmer si les frais administratifs seraient couverts par l’État ou non. « On doit clarifier cela, pour l’instant je suis incapable de me prononcer sur la question », avoue Dinesh Somanah, directeur de l’UDM.
La question se pose car l’Université de Maurice (UoM) est également gratuite, mais il faut tout de même régler les frais administratifs variant entre Rs 20 000 et Rs 30 000 pour la majorité des cours, certains pouvant même atteindre Rs 75 000.
Ce qui est sûr à ce stade, c’est que tous les cours undergraduate (du certificat au diplôme de premier cycle en passant par les ‘diplomas’) à plein temps comme à temps partiel dispensés par les institutions publiques seront gratuites, même si cette gratuité reste à être clairement définie.
Des sources de l’Hôtel du gouvernement ont également indiqué au Défi Quotidien qu’il n’y aura pas non plus de limites au nombre de cours qu’un citoyen pourra suivre gratuitement, sans compter qu’il n’y aura pas de restrictions d’âge pour les cours à temps partiel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !