Cinq ans après son introduction, le programme de gratuité universitaire, financé par le gouvernement, a permis à plus de 30 000 étudiants d'obtenir un diplôme. Il attire également un nombre grandissant de professionnels cherchant à se former tout en poursuivant leur carrière.
Lancé en 2019, le Free Tertiary Education Scheme (FTES) a visiblement eu un impact majeur dans l’accès à l’enseignement supérieur à Maurice. Selon les derniers chiffres obtenus auprès du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur pour l’année financière 2022/2023, ce programme a permis à près de 35 700 étudiants de poursuivre leurs études sans frais de scolarité. Cette mesure a également coûté la somme de Rs 2,3 milliards à l’État mauricien
Selon diverses sources émanant du ministère de l’Éducation et qui supervisent le dossier de la gratuité des universités publiques, cette initiative a permis de rendre l’enseignement supérieur plus inclusif en élargissant son accès à une plus grande partie de la population.
« Auparavant, les frais de scolarité représentaient une barrière pour bon nombre de familles. Désormais, la gratuité de ces frais a permis à de nombreux jeunes de réaliser leurs ambitions universitaires, indépendamment de leur situation financière », souligne une source proche du dossier.
Selon les observations faites par le ministère, le FTES a aussi offert une opportunité unique aux personnes déjà engagées dans le monde du travail, grâce à la possibilité d’étudier à temps partiel. « Des milliers de professionnels ont pu entamer ou poursuivre des études tout en continuant à exercer une activité rémunérée. Cela favorise non seulement l’élévation du niveau de qualification dans plusieurs secteurs, mais aussi l’adaptabilité du marché du travail à un environnement en constante évolution », fait part une source autorisée au ministère. Dès la première année de mise en œuvre soit en 2019, le FTES a produit des résultats concrets, notamment une hausse importante des inscriptions dans les établissements d'enseignement supérieur publics. L'Open University of Mauritius, par exemple, a enregistré près de 2 000 nouvelles inscriptions en 2019, représentant une augmentation de plus de 50 % par rapport aux chiffres antérieurs. « Cette tendance s’est également vérifiée dans d’autres institutions comme l'Université des Mascareignes, qui a connu une croissance similaire », souligne-t-on au ministère.
Le FTES ne se limite pas aux universités traditionnelles, telles que l’Université de Maurice ou l'Université de Technologie de Maurice. Il englobe aussi un large éventail d’institutions offrant des formations spécialisées et techniques, comme le Mauritius Institute of Training and Development (MITD), Polytechnics Mauritius, et d'autres établissements spécialisés dans des domaines comme la santé, l’éducation ou le design.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !