Live News

Université des Mascareignes : vers la mise en place d’un campus intelligent et durable

L’Université des Mascareignes (UdM), à Camp-Levieux, Rose-Hill, s’est lancée dans un ambitieux projet : mettre en place un campus intelligent et durable. Il s’appuie sur quatre domaines clés englobant la technologie et l’innovation, l’économie, l’environnement et l’énergie. L’idée est d’utiliser le Campus de l’UdM comme un terrain d’expérimentation (Living Laboratory) où tous les composants importants d’une île intelligente et durable peuvent être conçus, mis en œuvre et testés à travers la participation active des universitaires et étudiants.

Publicité

L’université ambitionne également de faire des analyses météorologiques en mesurant les variables du temps. Les résultats du concept à travers ce laboratoire seront utilisés

Le projet devrait s’étendre sur trois ans dans sa phase initiale. Il vise à promouvoir une culture de la recherche particulièrement orientée vers le développement durable et les technologies novatrices et créer un campus sain et respectueux de l’environnement pour les étudiants et le personnel. 

L’objectif est aussi de contribuer à l’initiative de la Vision 2030 du gouvernement en produisant sa propre électricité et en gérant ses déchets de manière responsable, entre autres.

Le projet qui est dans sa première phase d’implémentation a reçu un financement du gouvernement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !