Live News

Université des Mascareignes : l’Acting Registrar au centre d’une controverse

Université des Mascareignes La direction de l’UDM ne voit pas d’un bon œil la démarche de son Acting Registrar.

Le personnel académique de l’Université des Mascareignes exige que l’Acting Registrar quitte ses responsabilités le temps qu’une enquête soit menée sur sa tentative de s’accorder une promotion en décembre 2017.

Publicité

Prakash Ramsurrun, Acting Registrar de l’Université des Mascareignes (UDM), est sous les feux des projecteurs pour de mauvaises raisons. L’UDM Academic Staff Union (UDMASU) a adressé une lettre à la présidente du conseil d’administration pour contester le fait que, lors d’une réunion du Board en décembre 2017, il a inclus son nom sur la liste du personnel non académique à être promu. Il a voulu se confirmer au poste de Registrar. La direction de l’UDM ne voit pas la démarche d’un bon oeil et l’UDMASU compte bien porter l’affaire plus loin.

Dans une lettre datée du 6 février adressée à Nathalie Bernardie-Tahir, la nouvelle présidente du conseil d’administration, en provenance de l’Université de Limoges, l’UDMASU résume les faits. Le 12 décembre 2017, le conseil d’administration se réunit et un des items à l’agenda concernait « the setting up of procedures regarding the promotional exercise of non-academic staff of UdM ». Sauf que les membres du conseil d’administration sont surpris d’y découvrir une annexe qui n’avait pas été approuvée au préalable par le Staffing Committee. Sur cette liste : les noms qui doivent bénéficier de promotion automatique.

Or, le comité concerné n’avait fait que confirmer les procédures pour les promotions et il n’avait jamais été question d’une liste. Et ce qui étonne davantage : « We further note that the said list includes the name of the Acting Registrar to be appointed for the post of Registrar ». Une situation qui pousse l’UDMASU à réclamer la suspension de Prakash Ramsurrun de son poste d’Acting Registrar et de secrétaire du conseil d’administration de l’UDM.

Le Défi Quotidien a tenté de contacter Prakash Ramsurrun à plusieurs reprises, via le secrétariat de l’UDM, en vain. Le directeur de l’UDM, Dinesh Somanah, que nous avons joint au téléphone, n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet. 

Un membre exécutif de l’UDMASU, sous le couvert de l’anonymat, explique l’objectif du syndicat : « S’il le faut, nous allons porter l’affaire devant le Bureau du Premier ministre. Ce n’est pas normal ce qui s’est passé. Prakash Ramsurrun doit quitter son poste pour qu’une enquête puisse être menée. »

Même au niveau de la direction, on voit d’un mauvais oeil les actions de Prakash Ramsurrun. Un membre du management de l’UDM, qui n’a pas souhaité être identifié, raconte : « La majorité du staff occupe un poste par intérim plutôt qu’un poste substantif. Le but de l’exercice était de permettre à ceux qui répondent aux critères d’être confirmés à leur poste. Cela dit, je pense que le syndicat a raison : pour n’importe quel poste, il faut faire un appel à candidatures interne. Or, il y a eu une tentative pour nommer directement. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !