Actualités

Université des Mascareignes : désaccord entre le chairman et un représentant de l’Éducation

La réunion du conseil d’administration de l’Université des Mascareignes tenue, le jeudi 16 mars, s’est soldée par un gros point de désaccord entre le représentant du ministère de l’Éducation et le président du conseil, le Professeur Pierre Guillon. Ce dernier a indiqué son intention de claquer la porte.

Publicité

L’issue de la réunion du conseil d’administration hier, risque d’avoir de graves répercussions sur l’avenir de l’Université des Mascareignes (UDM) à plusieurs niveaux. L’intention affichée par Pierre Guillon de démissionner comme chairman du board du campus de Camp-Levieux, risque de remettre en question l’accord de principe liant l’UDM à l’Université de Limoges. Pierre Guillon étant le représentant officiel de l’université française, autant dire que ce conflit interne aura des répercussions sur les relations entre Limoges et le gouvernement mauricien. La fin d’un tel accord remettra en question les diplômes d’études remis aux étudiants.

Les relations industrielles entre les employés de l’UDM et le ministère de l’Éducation se détériorent. Les employés se concerteront ce vendredi pour décider de la voie à suivre. Ils affirment être « victimes d’une grande injustice ». L’un des thèmes discutés à la réunion du board hier, portait sur un plan de promotion accordé aux membres du personnel académique et non académique. Ce plan avait été proposé au conseil pour ratification. Le désaccord affiché par le représentant du ministère de l’Éducation a tout bouleversé. Mécontent de la position de ce membre du board, Pierre Guillon a menacé de soumettre sa lettre de démission.

Kesseven Cunden, représentant des chargés de cours au conseil d’administration de l’UDM, nous déclarait hier au téléphone qu’un sentiment de révolte anime les employés du campus. « Ces promotions sont dues depuis 2014. Les élections générales de décembre 2014 ont retardé le processus. Nous sommes révoltés. Nous avons travaillé plus de dix ans pour cette institution et c’est ainsi qu’on nous remercie ? » s’indigne-t-il.  La démission de Pierre Guillon n’aidera aucunement l’UDM. Selon des recoupements, plusieurs employés ont proposé d’organiser un sit-in dans l’enceinte de l’université. Décision sera prise en ce sens ce vendredi matin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !