Live News

Université de Technologie de Maurice : un Britannique aux commandes en septembre

Université de Technologie de Maurice L’UTM s’attend à ce que cette nomination ramène de la sérénité sur le campus qui a connu plusieurs tensions.

Les rênes de l’Université de Technologie de Maurice seront confiées à un étranger. Il devient ainsi le tout premier étranger à occuper une telle responsabilité sur le campus universitaire de La-Tour-Koenig.

Publicité

Keith David Thomas. Il s’agit du candidat qui a été choisi pour occuper le poste de Directeur général de l’Université de Technologie de Maurice (UTM) à partir du 1er septembre prochain. C’est ce qui a été communiqué au board of governors de l’institution académique jeudi dernier. C’est la toute première fois, depuis sa création, qu’un étranger est appelé à prendre les commandes du campus universitaire de La-Tour-Koenig. Sans compter que c’est aussi la première fois que le recrutement d’un directeur général se fait par un exercice d’appel à candidatures.

Les fois précédentes, ce sont des nominés politiques qui avaient été choisis pour assumer de telles responsabilités. On apprend que le choix du comité de sélection s’était arrêté sur Keith David Thomas depuis le mois d’avril, mais aucune décision n’avait été communiquée aux membres du board of governors car on voulait d’abord s’assurer que le Britannique confirme son intention d’occuper le poste. Cette étape franchie récemment, c’est donc jeudi que la décision a été communiquée au conseil des gouverneurs.

Une fois en poste, le nouveau directeur général se verra confier les responsabilités du volet académique du campus universitaire. Ses fonctions ne s’arrêteront pas là puisqu’il aura aussi l’occasion de siéger comme membre du conseil des gouverneurs et agira également comme président du conseil académique. Enfin, Keith David Thomas sera le responsable des dossiers sur la recherche, et des affaires administratives et financières.

Le board of governors s’attend en tout cas, que cette nomination ramène de la sérénité sur le campus universitaire qui a, lors de ces dernières années, témoigné de plusieurs tensions entre le management, les étudiants et les employés. Ces tensions ont d’ailleurs été évoquées en plusieurs occasions à l’Assemblée nationale dans le cadre des questions parlementaires et des Private Notice Questions (PNQ) adressées par le leader de l’opposition, Xavier Luc Duval.

Ce dernier avait surtout déploré la gestion de l’ancienne directrice, Sharmila Seetulsingh-Goorah. Cette dernière, qui était chargée de cours à l’Université de Maurice (UoM), avait par la suite rejoint les rangs du Mouvement socialiste militant (MSM), ce qui lui aurait permis d’accéder au poste suprême à l’UTM. Toutefois, après avoir subi plusieurs critiques, elle a finalement préféré que son contrat ne soit pas renouvelé l’année dernière. C’est en tout cas ce qu’avait déclaré la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Depuis le départ de Sharmila Seetulsingh-Goorah, c’est Kiran Bhujun, du ministère de l’Éducation, qui avait été choisi pour occuper le poste d’Officer in Charge (OIC).

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !