Live News

Université de Maurice : Saahir Goolfee expulsé du Council

Saahir Goolfee Saahir Goolfee

Le représentant des étudiants a été mis à la porte du Council du campus de Réduit. La mesure a été prise lors de la dernière réunion du conseil d’administration tenue la semaine dernière. Saahir Goolfee, qui représentait   les étudiants, déplore cette décision alors que le vice-chancelier Dhanjay Jhurry parle d’une action démocratique.

Publicité

«C’est par vengeance qu’on m’a expulsé », s’indigne Saahir Goolfee. Selon ses dires, il a été élu par les étudiants. « Le Nomination Day avait eu lieu le 5 octobre et le 12 octobre était le dernier jour pour se désister. C’est le 11 octobre que j’ai eu mes résultats. On m’a laissé participer à cette élection et j’ai été élu. Sauf que lors de la dernière réunion du conseil d’administration, les membres ont pris la décision de me mettre à la porte par pure méchanceté et par vengeance. Leur raison : je n’étais pas étudiant de l’université au moment des élections », souligne-t-il.

Après son « expulsion », Saahir Goolfee a pris contact avec son homme de loi. Il compte contester cette décision. « Les règlements de l’Université de Maurice ne stipulent pas clairement cette loi. Je compte servir une mise en demeure à l’Université, car c’est une décision arbitraire. Je bénéficie du plein soutien des étudiants et nous prendrons des actions syndicales dès la rentrée », affirme-t-il.

Contacté, le professeur Dhanjay Jhurry dément que cette décision constitue une « expulsion ».

Selon le vice-chancelier, une décision a été prise à l’unanimité  par le Council le 11 décembre. « Au moment des élections, il avait déjà reçu officiellement ses résultats. Nous l’avons autorisé à poser sa candidature, car il n’y avait pas beaucoup de temps pour annuler sa candidature », explique-t-il. « Par la suite, dès la réunion du Council, le 11 décembre dernier, une décision devait être prise pour statuer si cette candidature était conforme aux Statutes de l’université. Nous avons recouru  à un exercice démocratique. C’est à la majorité que cette décision a été prise. Nous avons recherché un avis légal externe sur la question avant de nous prononcer», ajoute-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !