Live News

Université de Maurice : le budget de la recherche passe à Rs 16 M

Le campus bénéficie cette année d’une enveloppe de Rs 16 millions pour la recherche contre seulement Rs 4 millions l’année dernière.

Le vice-Chancelier, Dhanjay Jhurry, précise que l’université dispose de son propre budget pour le financement de ses projets de recherches. Elle compte aussi sur l’aide de la Tertiary Education Commission (TEC) qui dispose, elle, d’un portefeuille de Rs 50 millions pour soutenir des projets de recherche et d’innovation.

L’argent obtenu ne sert pas uniquement au financement des projets de recherches, mais également « pour l’aménagement des infrastructures et des équipements à la pointe de la technologie pour des résultats fiables et utiles », avance Dhanjay Jhurry,

C’était à l’occasion du lancement de la 10e édition de la Research Week de l’Université de Maurice (UoM), ce lundi 18 septembre. Pendant une semaine, les chercheurs de l’UoM auront l’occasion de parler de leurs travaux. Le vice-Chancelier, Dhanjay Jhurry abordera lui la stratégie du campus de Réduit pour la promotion et la valorisation de la recherche.

Réduire le nombre de cours et privilégier les  post-graduates courses. C’est une des mesures qu’envisage l’UoM pour encourager la recherche. « Nous souhaitons nous positionner comme une université orientée vers la recherche. C’est une voie à suivre pour innover et faire face à la compétition tant locale qu’internationale. Ainsi, le campus se réinvente et nous souhaitons, à travers la recherche, jouer un rôle clé dans le développement du pays », a déclaré le vice-Chancelier.

Celui-ci a enchaîné en parlant du nouvel objectif de l’UoM qui est de doubler le nombre des détenteurs de doctorats d’ici trois ans, soit de 170 actuellement à 350 en 2020. 

La recherche est un élément incontournable au développement de la communauté et de l’industrie. D’où le thème choisi pour la Research Week 2017 : « Connecting research to the industry and community  ». Cet événement annuel vise à vulgariser la contribution de la recherche au développement du pays. Il est aussi une occasion pour les étudiants et les chercheurs de partager les résultats des récents travaux et faire part de leurs nouvelles idées de recherche. « Quand on fait de la recherche, il est important de publier ses résultats.

Mais il faut aussi passer à l’étape supérieure qui est de rendre des comptes à la polulation. Car il ne faut pas oublier que l’UoM est financé par les fonds publics », rappelle le professeur Jhurry.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !