Live News

Université de Maurice: KPMG met à nu des fraudes sur les heures supplémentaires

Des heures supplémentaires indues sont payées à l’Université de Maurice. C’est la conclusion d’un rapport d’audit de KPMG dont les conclusions ont été présentées, jeudi 28 janvier, au conseil.

Publicité

Plutôt aisé de détourner de l’argent de l’Université de Maurice (UoM). C’est ce qu’on pourrait conclure à la lecture du rapport d’audit de KPMG sur l’institution de Réduit, dont Le Défi Quotidien s’est procuré une copie. Les conclusions du rapport ont été présentées, jeudi, lors d’une réunion spéciale du conseil. « Impossible de s’assurer que les heures supplémentaires payées par l’UoM sont authentiques, précise KPMG. Dans un cas précis, le système de présence de l’UoM indique qu’un employé à travaillé 72 heures... en deux jours ! » C’est du côté du personnel non-académique que KPMG a détecté les plus grosses anomalies. « Dans plusieurs cas, le nombre d’heures supplémentaires enregistré sur le système de présence ne correspond pas aux réclamations faites par les employés. » KPMG révèle qu’en moyenne, 263 employés sont payés pour des heures supplémentaires tous les mois, alors que seuls 25 sont enregistrés. De plus, c’est la même poignée d’employés qui bénéficie des largesses du système. Ils sont 21 indéboulonnables au top 50 des bénéficiaires d’heures supplémentaires entre 2008 et 2014. En moyenne, ils touchent 125% de leur salaire en heures supplémentaires par mois. 19 de ces 21 bénéficiaires sont des employés du Services Department. Le rapport KMPG note que le « staff turnover » pour les heures supplémentaires est très faible. Le rapport cite quelques exemples stupéfiants « d’overtime » : un vigile a touché l’équivalent de 217% de son salaire en 2012. Un chauffeur a réclamé 143 heures supplémentaires en octobre 2009, alors que le système n’a enregistré que la moitié de cette présence... Le plus étonnant reste le cas de cet employé qui, entre le 12 et 14 janvier 2010 a travaillé plus de 72 heures en deux jours. De 2008 à 2014, le pourcentage d’heures supplémentaires payées par l’UoM par rapport aux salaires a quasiment doublé : de 23,2% en 2008, il est passé à 44,1% en 2014. L’Université a changé de système de gestion de la paie, il y a un an, mais KPMG estime que « It is not possible to conclude that payroll payments were bona fide payments made for actual hours worked ». Ce rapport a été, en partie, commandité à cause d’une fraude décelée l’an dernier : un Finance Officer a payé des heures supplémentaires fictives à un employé du Services Section d’août 2008 à janvier 2014. La somme détournée durant six ans totalisait Rs 654 370 et avait été partagée entre les deux complices.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !