Live News

Université de Maurice: KPMG décourage le recrutement

La firme d’audit KPMG a fait parvenir à l’Université de Maurice son rapport sur ses finances. Elle préconise une meilleure utilisation des ressources humaines et le recouvrement des dettes, entre autres. Le campus de Réduit doit s’abstenir de recruter. Le mieux serait de redéployer de manière plus efficace le personnel existant, qui n’est pas géré de manière optimale, indique le rapport de KPMG, firme d’audit. Plusieurs anomalies sont également soulignées, y compris le ratio entre personnels académique et non académique, et l’absence de procédure établie pour recouvrer l’argent que doivent les débiteurs de l’Université de Maurice (UoM). Si plusieurs départements de l’UoM nécessitent un « increase in head count », le rapport KPMG estime qu’il serait plus avisé de mettre à exécution ses recommandations et de redéployer certaines ressources dans les domaines, où il y a une demande additionnelle. « Fundamental issues exist that prevent the optimization of the use of human resources », conclut la firme d’audit. Parmi, un « ineffective grading structure » ainsi qu’un « inefficient span of control » seraient la raison principale de ce ratio 1:2,5 entre personnels académique et non académique. Le rapport note également que ce ratio peut varier d’une faculté à l’autre. Pour celle des sciences, KPMG recommande notamment de revoir tous les grades des techniciens. L’introduction d’un Performance Management System, à la fois pour les personnels académique et non académique est également conseillé. La gestion chaotique des heures supplémentaires figure parmi les autres problèmes abordés. La recommandation principale est l’introduction d’un système de shift qui réduirait les coûts, ainsi qu’un meilleur contrôle des heures supplémentaires. Le recouvrement des dettes fait également défaut à l’UoM. À août 2015, on lui devait Rs 27,9 millions. Rs 15,1 millions, soit 54,3 %de la somme, représentent les frais d’étudiants impayés (sur un total de Rs 265 millions pour l’année 2014-2015). La recommandation phare de KPMG : infliger des pénalités pour les paiements effectués en retard.

Le Conseil des étudiants veut accéder aux conclusions de KPMG

La tension monte entre la direction de l’Université de Maurice (UoM) et le Conseil des étudiants. La raison : la réunion spéciale du Conseil du jeudi 28 janvier où une partie du rapport d’audit de KPMG a été présentée à huis clos. Iklaas Baichoo, secrétaire du Conseil des étudiants, ainsi que sept autres étudiants, ont tenté d’y avoir accès, mais en vain. « Normalement, lorsque le Conseil se réunit à huis clos, c’est quand on discute des résultats, de mesures disciplinaires et autres sujets considérés ‘highly personal’. Or, il s’agit là d’un rapport d’intérêt commun sur les finances de l’UoM. Cette exclusion n’est pas justifiée », proteste Iklaas Baichoo au Défi Quotidien. L’étudiant affirme que la réunion aurait dû se tenir dans l’’open area’, où tout membre de l’UoM est admis en qualité d’observateur. Il a adressé une lettre à Preeaduth Chitamun, président du Conseil, le vendredi 29 janvier, pour réclamer des explications. En l’absence de réponse dans les jours qui viennent, Iklaas Baichoo n’écarte pas la possibilité de contester la légalité de la position du Conseil.

<
Publicité
/div>
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !