Les étudiants de l’UoM veulent un changement sur le campus. Ils attendent des réponses favorables à leurs doléances et propositions car leur dernière rencontre avec la direction de l’université s’est soldée par un « walk out ».
La colère des étudiants de l’Université de Maurice (UoM) était palpable, mercredi. Dans la matinée, les représentants du Students’ Union (SU) avaient rendez-vous avec le vice-chancelier, le Pr Dhanjay Jhurry pour discuter, entre autres, du retard enregistré dans la publication des résultats des étudiants.
Selon le président de la SU, Saahir Goolfee, cette rencontre n’a pas eu lieu dans le respect des uns et des autres. « Dès le début de la rencontre, nous n’avons pas été libres de nous exprimer sur ce qui se passe à l’UoM. Nous avons préféré effectuer un walk out en signe de protestation », dit-il.
Le vice-chancelier a précisé pour sa part ne pas comprendre la façon de faire des étudiants. « Mardi, j’ai envoyé un mail à Saahir Goolfee où je l’invitais à venir discuter des treize points avancés dans un courriel que j’ai reçu. Cela a été fait dans un esprit d’ouverture pour voir ce qu’on peut changer et améliorer pour le meilleur... Nous allions aborder le troisième point, lorsque la Registrar voulut me donner une information... Tout à coup, les étudiants ont effectué un walk out... Je n’ai pas compris ce qui se passait. »
Saahir Goolfee soutient que le principal grief des étudiants reste le retard dans la publication des résultats. « Ce retard cause pas mal de soucis aux étudiants. Certains ont des examens à rependre, d’autres souhaitent continuer leurs études, mais les démarches ont été ralenties », explique-t-il.
Cependant, le Pr Dhanraj Jhurry précise : « Contrairement aux années précédentes, les résultats ont été distribués plus tôt. Dans certains cas, ils étaient disponibles à la fin du mois de juillet ».
Autre grief des étudiants de l’UoM : la « fermeture » de la faculté des études océanographiques. Le Pr Jhurry insiste qu’il n’a jamais été question de cesser les activités d’aucune faculté. « Le département Marine sera combiné avec la bio science et sera connu comme Bio science & Ocean Studies. Les étudiants concernés n’ont pas à s’en faire. Je suis là pour travailler au service de l’Université », affirme-t-il.
Rencontre avec le ministère
La journée des étudiants de l’UoM a pris fin avec une rencontre avec des responsables du ministère de l’Éducation. Selon Saahir Goolfee, ils ont pu faire des propositions pour améliorer la situation à l’UoM. Il souhaite qu’une solution soit trouvée au plus vite. Au cas contraire, il n’écarte pas la possibilité que les membres de la SU démissionnent en signe de protestation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !