Live News

Université de Maurice: anciens étudiants et direction à couteaux tirés

Les célébrations des 50 ans de l’Université de Maurice ne se passent pas sans anicroche. Un organisme regroupant les anciens étudiants voit d’un mauvais œil l’intention de la direction de créer une Alumni Association. La lutte pour le contrôle du réseau d’anciens étudiants a démarré dans les coulisses. Les 50 ans de l’Université de Maurice (UoM) se célèbrent dans la tension, loin d’un quelconque esprit de famille ou de convivialité. Alors qu’un dîner de gala avait lieu jeudi soir à l’Aventure du Sucre à l’intention des anciens étudiants, pour célébrer le jubilé d’or de l’UOM, les organisateurs se préparent à affronter la direction. La raison : la décision de créer une ‘UoM Alumni Association’ avec un premier ‘Annual General Meeting’ (AGM) en janvier 2016. L’argument : la ‘UoM Act’ prévoit déjà une UoM Convocation, à savoir un organisme regroupant tous les anciens étudiants. C’est d’ailleurs cette association qui a organisé le dîner en question. L’organisation de ce gala par l’association, après avoir été en état d’hibernation pendant de longues années, fait sourciller plus d’un sur le campus. On y voit une tentative de faire de l’ombre à la création prochaine de l’Alumni Association. Kenny Dhunnoo, président de l’UoM Convocation, ne cache pas son hostilité vis-à-vis de cette initiative du Pro-Vice Chancelier Planning and Ressources, la Prof Thanika Juwaheer. « Nous avons déjà écrit au Conseil pour donner notre point de vue, explique Kenny Dhunnoo, le rôle d’une Alumni Association serait exactement celui que nous assumons. Pourquoi avoir deux associations qui exerceraient la même fonction? » Selon ce dernier, la première AGM que veut tenir le Pro-VC P&R en janvier relève du gaspillage de ressources. Par ailleurs, avance-t-il, la ‘Convocation’ est un ‘statutory committee’ qui figure dans l’UoM Act, alors que la ‘UoM Alumni Association’ n’est pas encore une association enregistrée auprès du Registrar. « La ‘Convocation’ a plus de champ, vu qu’elle peut se prononcer sur toute décision du Conseil et du Sénat », ajoute Kenny Dhunnoo. « Si l’Université va de l’avant avec son projet, nous aurons recours à une injonction ».

AGM en janvier

Sollicitée pour commenter l’affaire, la Prof Juwaheer affirme qu’il n’y aura pas doublon : « Nous avons l’intention d’organiser la première AGM de l’Alumni en janvier. La ‘Convocation’ peut exister en même temps à côté. » Le projet a déjà franchi une première étape avec la création de la plateforme en ligne Almaconnect. Plus de 1 000 anciens étudiants s’y sont déjà inscrits. D’autres voix sur le campus affirment qu’il est grand temps de revoir l’UoM Act, vu que la ‘Convocation’ est tombée en désuétude. « La ‘Convocation’ a été ’dormant’ durant des années. C’est une relique du passé qu’il faut revoir. Toutes les universités du monde ont bougé vers les ‘Alumni Associations’ », explique une source au sein de l’UoM. Selon cette source, la ‘Alumni Association’ serait le meilleur moyen d’utiliser le réseau d’anciens étudiants de l’UoM pour venir en aide à leur alma mater. « Il s’agit d’un projet sur lequel on planche depuis au moins 10 ans, maintenant que c’est en passe d’être réalisé, Kenny Dhunnoo veut se l’approprier… » s’indigne notre source. Le président de la ‘Convocation’ reste persuadé que c’est ’son’ organisme qui devrait avoir préséance. « Je prends mon rôle très au sérieux. Nous voulons aider à travers le networking », dit-il. Il raconte que depuis que la vice chancelière Romeela Mohee a ranimé la ‘Convocation’ l’an dernier, plusieurs activités ont été organisées, culminant avec le dîner de gala de jeudi soir.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !