Actualités

Université de Columbia : la paix sociale mauricienne à l’étude

La Columbia University’s Advanced Consortium on Cooperation, Conflict and Complexity (AC4) a étudié de près l’exception mauricienne en matière de paix et d’ordre social.

L’étude note que la société mauricienne est multiculturelle dans le sens large du terme et qu’à plusieurs reprises elle a fait face à des secousses , soit dans les années ‘60 et ‘90. « Maurice n’a pas toujours été une société multiculturelle harmonieuse, mais elle est actuellement l’un des pays les plus paisibles au monde ». En la matière, elle se classe au Top 4, selon l’Institute for Economics and Peace. Maurice est également le pays africain le mieux noté sur le Global Peace Index et jouit également d’une « full democracy ».

En décembre, une équipe de l’université de Columbia s’est rendue à Maurice pour étudier ce phénomène de plus près. « Maurice est paisible, mais ce n’est pas une utopie », ont-ils écrit dans leur conclusion. Cependant, il y a encore des séquelles du passé, dont des inégalités héritées de l’esclavage et des tensions interraciales.

Les rédacteurs de l’étude remarquent que les couples mixtes peuvent encore faire face à des problèmes au niveau de leur famille et que les castes demeurent une réalité. La paix à Maurice reste « fragile » et « complexe », même si elle est un fait. « Il y a peu de débats à ce niveau », ont-ils écrit. « Il y a un filet de sécurité sociale solide et le gouvernement a examiné les séquelles de l’esclavage et de l’engagisme à travers une Truth and Justice Commission. Il n’y a pas d’armes à feu et les normes culturelles permettent d’éviter des confrontations. Les histoires de ponts entre religions abondent. »

Selon les rédacteurs, des connexions ordinaires et quotidiennes entre les différentes composantes de la société « aident à créer un tissu social multiculturel » et cela contribue à créer ce climat de stabilité.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP