Magazine

Univers artistique : Yeshen Gunnoo écrit l’histoire à coups de pinceau

Immortalise des lieux.

L’artiste-peintre est l’initiateur de nombreux événements artistiques à Maurice. Yeshen Gunnoo vous invite à découvrir ses œuvres au Banyan Tree Bank. à travers une exposition jusqu’au 9 août sur le thème ‘Rooted and Connected’.

Tout est lié. Telles les racines d’un multipliant, ses tableaux reflètent ce qui nous unit. C’est-à-dire notre patrimoine. Avec ses pinceaux, il immortalise ces lieux qui marquent l’histoire de notre pays. Yeshen Gunnoo se passe de présentation dans l’univers artistique. Cet amoureux des détails compte une carrière de 30 ans, qui n’a pris aucune ride…

En effet, Yeshen Gunnoo peint depuis son adolescence. Et il n’a jamais cessé. « Autrefois, je me cherchais, j’étais en quête de liberté et l’art est devenu un moyen d’expression », confie l’artiste. Depuis ce coup de cœur et la découverte de sa passion, il choisit de faire de l’art son gagne-pain. Il confie : « Après mes études secondaires, c’est sans aucune hésitation que je me suis orienté vers les Beaux-arts au Mahatma-Gandhi Institute. J’y ai découvert mon penchant pour l’aquarelle qui est devenue ma technique de prédilection durant toute ma carrière. »

Un solitaire en vadrouille 

yeshen
Avoir avant tout l’inspiration.

Au fil de son évolution artistique, Yeshen parcourt l’île en quête de nouveaux lieux à mettre en peinture. Il compte à ce jour 19 expositions en solo et une trentaine d’expositions collectives. « Je n’ai jamais voulu me cantonner à certains groupes. Je suis un artiste solitaire qui a besoin de se retrouver devant son œuvre pour mieux l’interpréter. » Ainsi, c’est avec ses équipements qu’il part en vadrouille chercher sa peinture. « Il m’est arrivé de m’arrêter devant un panorama et de ne pas le peindre. Je dois avant tout avoir l’inspiration. Parfois je peux passer entre sept et huit heures voire plus avec un paysage. Il me faut d’abord l’élément déclencheur. » 

Ses œuvres sont truffées de petits détails. « Avec l’aquarelle on n’a pas droit à l’erreur et c’est d’ailleurs ce qui me plaît le plus dans cette technique. » Son exposition, visible cette semaine, est axée sur le thème ‘Rooted and Connected’. Elle fait suite à sa dernière exposition ‘L’héritage Maurice’ de l’année dernière.

« J’ai approché l’équipe de Banyan Tree Bank, avec laquelle j’ai de très bonnes relations, pour proposer ce projet qui sied au cadre de la banque. Je me suis inspiré de la richesse de l’histoire de notre île », explique l’artiste. Ce qui a donné une cinquantaine d’œuvres inspirées du riche patrimoine de Maurice, enraciné en chacun de nous, qui est une constante inspiration pour Yeshen Gunnoo L’exposition est visible jusqu’au vendredi   août entre 9 et16 heures.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !