Live News

United World Colleges - Bourses d’études : les collégiens invités à postuler 

Yeldy Luchmun, bénéficiaire de la dernière bourse de l’United World Colleges.

Poursuivre ses études est le souhait de beaucoup de jeunes. Cependant, les moyens font parfois défaut. L’United World Colleges (UWC) Mauritius lance un appel à candidature à l’intention des élèves qui sont en Grade 11 (ex-Form V), ou qui ont terminé leurs examens de School Certificate, International General Certificate of Secondary Education ou examen équivalent. 

Ils peuvent déposer leur candidature en remplissant la fiche en ligne sur https://apply.uwc.org/prog/uwc_mauritius_national_committee/, et suivre les instructions qui seront données par la suite. La date limite pour l’inscription a été fixée au 15 janvier 2022. 

Le processus de sélection des élèves de 15 à 18 ans requiert des lettres de recommandation, des textes de motivation et des relevés des bulletins scolaires. Les sélectionnés pourront compléter les deux dernières années de leurs études secondaires dans un UWC afin d’obtenir le Baccalauréat International (IB), un cursus de deux ans reconnu par les principales universités dans le monde. 

Concernant les bourses d’études partielles et complètes, les ressources financières des familles n’entrent pas en compte dans la sélection. Ce n’est que lorsque la délibération est terminée et les enfants « classés » qu’un comité restreint propose des bourses en fonction des revenus et conditions financières des familles, dans la limite des moyens de l’UWC. 

Au cours des 20 dernières années, le Comité national (CN) de l’UWC à Maurice a travaillé à l’identification et la sélection d’élèves méritants pour assister à différents UWC. Jusqu’ici, plus de 90 élèves ont représenté l’île Maurice. L’objectif pour les prochaines années est d’élargir les activités du CN sur les événements regroupant les anciens élèves et les parents, la sensibilisation de nouveaux élèves potentiels, la collecte de fonds et le mentorat pour les apprenants actuels. 

Pour toutes questions, les intéressés peuvent envoyer un courriel au secrétaire du UWC Mauritius National Committee à l’adresse suivante: secretary@mru.uwc.org 

Yeldy Luchmun bénéficiaire

L’année dernière, le CN de l’UWC à Maurice a pu envoyer la collégienne Yeldy Luchmun au « United World College East Africa ». Cela, grâce à la bourse octroyée à Maurice par cet établissement, avec le soutien d’une collecte de fonds organisée par le comité.

Issue d’une famille très modeste, Yeldy a fait sa scolarité au sein du Cosmopolitan College. Elle n’aurait jamais pu aspirer à se rendre au UWC sans l’obtention de cette bourse. Cette jeune collégienne s’est démarquée tout au long de la procédure d’admission tant par son excellent dossier que par sa personnalité, sa détermination et son extrême motivation. 

D’ailleurs, à peine quelques mois après l’arrivée de Yeldy au « United World College East Africa », le directeur de l’établissement a fait ses éloges auprès du CN. Décrivant son attitude et ses valeurs comme remarquables, faisant d’elle un exemple au sein de l’école. Ce qui devrait lui permettre, très probablement, après ces deux années à l’UWC, d’obtenir une bourse additionnelle pour ses études supérieures.

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !