Live News

Unification de l’opposition : le MMM joue les trouble-fêtes

À deux semaines de la rentrée parlementaire, l’idée de Xavier-Luc Duval d’avoir un front commun des partis de l’opposition bute sur le refus du Mouvement militant mauricien, qui semble vouloir se la jouer solo.

Publicité

Le Mouvement militant mauricien (MMM) veut-il compromettre le projet d’unification de l’opposition ? Le leader du parti Paul Bérenger a été le premier à critiquer la démarche conjointe de Xavier-Luc Duval et de Roshi Bhadain de créer un Front Bench de l’opposition. Ce Front Bench aurait été composé de Xavier-Luc Duval, de Paul Bérenger, de Roshi Bhadain et de Shakeel Mohamed.

Paul Bérenger avait qualifié cette démarche de « ridicule ». Il était même aller jusqu’à qualifier Roshi Bhadain et Xavier-Luc Duval de « clowns parlementaires ». Le MMM est-il revenu à de meilleurs sentiments depuis ?

À deux semaines de la rentrée parlementaire, tout porte à croire que non. Rajesh Bhagwan, président du MMM, n’y est pas allé de main morte en faisant la déclaration suivante : « Nous ne sommes pas nouveaux dans l’opposition. Nous ne sommes pas intéressés à écouter les conneries de certaines personnes. »

Les récentes postures adoptées par le MMM laissent le chef de file du Parti travailliste (PTr) à l’Assemblée nationale perplexe. Bien que Shakeel Mohamed plaide en faveur d’une opposition unie, il dit ne pas savoir comment interpréter les différentes « nuances » des mauves, notamment sur la Motion of no Confidence contre la Speaker Maya Hanoomanjee. « Le leader de l’opposition a annoncé que ses parlementaires et lui soutiendront ma motion. Le MMM est plus nuancé sur la question. Je ne sais pas comment l’interpréter et j’espère que je ne serai pas poussé à dire qu’il n’y a pas d’unité dans l’opposition », a-t-il ajouté.

Le leader des bleus a, quant à lui, déjà enterré le MMM dans cette démarche d’unification de l’opposition. « Je ne crois pas que cela marchera. Ils ont mal vécu la perte du fauteuil de leader de l’opposition », explique-t-il. Il continue cependant à faire un appel à l’unité. « Je suis là pour accueillir tout le monde. Il faut savoir mettre son égo de côté. Si on ne veut pas faire de l’opposition, on reste à la maison. La façon la plus efficace d’assurer son rôle d’opposition est dans l’unité », a-t-il fait ressortir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !