Vous étiez nombreux à assister à la cérémonie officielle de la nomination de Jane Constance comme Artiste de l’Unesco pour la Paix, sur les chaînes de la télévision nationale. La cérémonie a eu lieu à 20 h 40 (heure de Maurice), hier, à la Maison de l’Unesco, Place de Fontenoy- Paris VIIe.
Publicité
Vêtue d’une robe rose et portant un léger maquillage, Jane Constance, 17 ans, a interprété trois chansons, dont une exclusivité qui figurera sur son deuxième album, « Un jour j’ai rêvé ». « Je suis honorée et fière de cette distinction. Désormais en tant qu’Artiste de Paix, j’ai la responsabilité de promouvoir les valeurs de l’Unesco à travers le monde, sensibiliser l’opinion publique et les décideurs politiques au principe et l’objectif de l’Unesco. Nous sommes tous différents. Chacun est unique. Il est temps de changer notre regard sur les autrement capables et le monde », a souligné Jane Constance. Un reportage retraçant son parcours a aussi été diffusé.
« J’ai reçu de nombreux messages de soutien et de félicitations après cette nomination. Jane Constance est d’ailleurs la plus jeune Artiste de l’Unesco pour la Paix. Jane, vous êtes une source d’inspiration. Vous avez montré que le handicap n’est pas un obstacle », a dit Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco dans son discours. Elle a remis le certificat d’Artiste de l’Unesco pour la Paix à l’adolescente. Aveugle de naissance, Jane Constance soutiendra le travail de l’Organisation en faveur de l’inclusion des personnes souffrant de handicap, durant les deux prochaines années.
La cérémonie a eu lieu en présence de Prithvirajsing Roopun, ministre des Arts et de la Culture, d’Anil Gayan, ministre du Tourisme, de Vijayen Valaydon, ambassadeur de Maurice à Paris, des parents de Jane Constance et des anciens Artistes de Paix.
« C’est un évènement historique et exceptionnel pour toute l’île Maurice ! Tout le pays est fier de Jane Constance. Elle est désormais un modèle mondial », a indiqué Prithvirajsing Roopun au Défi Quotidien. D’ailleurs, le ministre des Arts et de la Culture est en France depuis quatre jours déjà. Il a multiplié les rencontres avec différentes organisations, notamment le Musée du Louvre et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour développer des contacts culturels. Il sera de retour au pays vendredi 29 septembre.
Le 12 mars dernier, la gagnante de The Voice Kids 2015 a été élevée au rang de Member of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (MSK). Moins de deux semaines après, la jeune chanteuse est désignée Artiste de l’Unesco pour la paix. Elle est la première artiste mauricienne à recevoir cette distinction. Elle n’a que 17 ans. Jane Constance a déjà participé à un concert au quartier général de l’Unesco à Paris, en décembre 2014.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !