Live News

Une trentaine de planteurs privés d’eau à Cottage -Maneesh Gobin : « Le gouvernement disposé à les compenser »

Quelque 32 arpents de terrain sous culture de canne à sucre et de légumes sont privés d’eau à Cottage depuis plusieurs mois. Une visite sur place effectuée ce mercredi matin 28 juillet par les autorités a toutefois permis de décanter la situation.

Ce sont des travaux d’aménagement de drains entrepris par la National Development Unit (NDU) qui seraient à l’origine de cette situation. Des travaux qui étaient plus que nécessaires dans cette région vulnérable aux inondations à chaque grosse pluie. Pour les besoins de la construction de ces nouveaux drains, certains champs ont dû être déconnectés temporairement du réseau de l’Irrigation Authority (IA).

La pose de drains complétés, les travaux pour reconnecter le réseau de tuyaux ainsi que les pivots de l’IA aux champs avaient débuté. Mais entretemps, le contracteur chargé d’effectuer ces travaux s’est retrouvé sous administration judiciaire. Et les deux confinements successifs dus à la pandémie de la Covid-19, n’ont guère arrangé les choses.

Participant à cette visite, le ministre de l’Agro-Industrie, Maneesh Gobin devait déclarer à Defimedia.info qu’après discussions, une solution a pu être trouvée. « La solution est de lancer un autre exercice d’appel d’offres, trouver un autre contracteur et accélérer le programme de travail », dit-il, précisant qu’il faudra compter quelque deux mois avant la reprise des travaux. Le ministre indique néanmoins que le gouvernement est disposé à offrir, si cela s’avère nécessaire, une compensation aux planteurs concernés, si les travaux ne sont pas complétés dans le temps.

 

Le ministre était accompagné du PPS responsable de la région, Rajanah Dhaliah et des officiers de la National Development Unit (NDU), de l’Irrigation Authority (IA), de la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) et du Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI).
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !