Blog

Une Star pour la star

Pourquoi pas une médaille du Order of Star and Key of the Indian Ocean pour la petite grande chanteuse?
Les membres de l’équipe de Democracy Watch propose que Jane Constance recoive une décoration de la République pour sa prestation à Voice Kids. Ils reviennent également sur les promesses de l’Alliance Lepep. Bravo Jane pour ta constance. Tu nous as  émus jusqu’aux larmes. Tu as fait honneur au pays. Merci. Rester sur le plateau de VOICE KIDS pendant trois heures d’affilée. Rentrer sur scène et en sortir 10 fois successivement. Y participer. Autant d’exploits à ton actif. Merci ! Chanter comme tu l’as fait. Avec aisance. Avec ta voix d’or. Sans fausse note. Cela relève de l’exploit. Tu as fait pâlir Steevie Wonder. Wonderful!! Elève du Lorette de Curepipe et maintenant de la  St Nicholas Grammar School,  tu nous as montré comment se surpasser, comment relever un défi, comment tenir jusqu’au bout. Quel bel exemple pour tous! Ton commentaire, d’être née aveugle »), et ton succès rendent un immense service à la cause des handicapés de tous genres. Nous proposons Jane Constance pour la médaille du Order of Star and Key of the Indian Ocean. Cette distinction pour cette star qui a fait vibrer et qui a  ému tout Maurice et  même des téléspectateurs de la communauté internationale. Pour redonner sa réelle valeur à ce titre honorifique, attribué parfois sans… distinction. La valeur et l’exploit ne dépendent pas de l’âge, comme l’a prouvé Malala, en obtenant le Prix Nobel de la Paix, pour son courage et son combat en faveur de l’éducation des filles.
 

L’Alliance Lepep avait pourtant promis de gouverner différemment

Textes: « L’Alliance Lepep avait promis de gouverner différemment de son prédécesseur » (« Week end »,  du 26 octobre 2015) Roland Dubois, président du  Civil Service College : « Les fonctionnaires peuvent aider au succès des projets gouvernementaux… » (Le Défi Quotidien du 21 octobre 2015). Roshi Bhadain: « Bien des parapublics n’ont plus de raison-d’être » (L’Express  du 26 octobre 2015). Commentaire: Qu’en est-il, presqu’un an après le 14 décembre 2014 ? Démocratie oblige, examinons les quelques items suivants pour évaluer cette promesse électorale,  abondamment  plébiscitée par notre électorat :
  • Information libre et indépendante à la MBC ;
  • Nominations après appel de candidatures sur job descriptions bien travailler et précis,  apte à servir les objectifs du recrutement, sélections par des boards légaux et constitutionnels, sur critères bien définis ;
  • Nouvelles lois qui devraient être de nature universelle, améliorant l’ensemble des lois du pays, telle une nouvelle loi anti-fraude et anti-corruption, le Good Governance  and Integrity Reporting Bill, que propose le ministre de la Bonne Gouvernance pour, entre autres, permettre la saisie des biens dont la valeur est supérieure à la fortune d’un individu, comme rapporté par Le Défi du 26 octobre 2015, n’est aucunement dirigée contre quelqu’un en particulier et respecte totalement les bases fondamentales de la démocratie, telle la présomption d’innocence.
  • Une meilleure  prise en considération du rapport annuel de l’Audit et les mesures appropriées pour redresser la situation. Le combat contre la pauvreté, sous ses nouvelles structures et plan d’action, incluant, par exemple, le retour à la terre (la productivité) pour combattre cette pauvreté (Le Dimanche/Hebdo du  25 octobre 2015)
  • La création d’une banque réellement réservée aux besoins des PME. Elles méritent absolument le support gouvernemental. Nos fonctionnaires ne « PEUVENT pas aider au succès des projets de notre gouvernement »…Ils DOIVENT le faire. Et s’ils rechignent à le faire, gare à leurs …basques. Le ministère de la Bonne Gouvernance ne… badine pas là-dessus. Roshi Bhadain s’interroge même sur la survie des corps paraétatiques ne pouvant plus démontrer leur raison d’être. De suppléants, entre autres à la lourdeur administrative, ils sont devenus pléthoriques au point d’avoir à salarier un personnel plus nombreux que celui du ministère de tutelle. Evidemment  Democracy Watch  ne pense pas au  Civil Service College en disant cela… (DWM Team : Michael Atchia, Raouf Bundhun, Roger Leung, Yvan Martial)
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !